Valeurs, vision et identité de la FGC

Les valeurs de la FGC

La FGC est guidée par des valeurs essentielles, partagées par tous ses membres:

– Solidarité, justice et équité:
La solidarité, la justice, et la recherche de l’équité sont les valeurs fondamentales de notre mission. Cela inclut l’égalité de genre et le soutien aux populations marginalisées. Ces valeurs définissent notre comportement en tant qu’individus et associations.

–Confiance, respect, participation et démocratie:
Le succès de notre action repose sur la confiance, le respect et la compréhension mutuels, ainsi que sur la participation de nos partenaires au partage de connaissances, aux ressources et aux processus de décision.
Notre fonctionnement démocratique illustre la mise en pratique institutionnelle des valeurs que nous défendons.

– Diversité et complémentarité:
La richesse et la diversité des associations membres de la FGC, des individus qui s’y engagent et des modes d’action constituent une valeur fondamentale pour notre réseau.

– Responsabilité, engagement et compétence:
Pour remplir notre mission, nous misons sur l’engagement personnel, la compétence professionnelle, la responsabilité, la capacité d’apprentissage et l’esprit d’équipe. Nous n’assimilons pas professionnel aux seuls salariés, ni bénévole à amateur.

– Efficacité et créativité:
Soucieux d’obtenir le plus d’impact, de qualité et d’efficience possibles, nous recourons à des structures et des processus qui encouragent la créativité et l’élimination des procédures et d’attitudes bureaucratiques.

La vision de la FGC

La FGC est fédératrice, conviviale, compétente, influente et efficace. Elle est animée par une vision du développement fondée sur la justice, la dignité humaine et le respect de l’environnement. Riche de ses associations membres et de ses instances bénévoles, elle est un pôle de réflexion et de renforcement mutuel des capacités.

La FGC est un partenaire reconnu des collectivités publiques, elle est un acteur de référence pour toutes les questions ayant trait à la coopération au développement dans le canton de Genève. Oeuvrant au renforcement de l’aide publique au développement aux niveaux communal, cantonal et fédéral, elle est en mesure de convaincre les élues et les élus de mieux répondre aux besoins de populations défavorisées des pays du Sud.

Elle reconnait la complémentarité des rôles de l’Etat et de la société civile, au Nord comme au Sud.

La FGC est convaincue que la seule extension et amélioration qualitative de la coopération au développement ne suffira pas pour réaliser un développement véritablement durable. Les politiques sociales, économiques, commerciales, financières, fiscales, environnementales et migratoires exercées par la Suisse et les pays riches ont aussi une influence décisive, aujourd’hui insatisfaisante, sur le développement durable au niveau global et local, au Nord comme au Sud.

L’identité de la FGC

L’ambition première de la Fédération est d’être un regroupement actif autour de principes fondamentaux, de valeurs essentielles et d’une vision, auxquels s’identifient des approches très variées et complémentaires, remplissant le rôle d’un réseau.
Elle cultive avec équilibre la diversité des démarches, individuelles et institutionnelles.

De fait, la FGC n’a pas la vocation d’avoir un programme au Sud dans le sens d’autres institutions de coopération internationale, et son lien opérationnel avec le terrain se fait en premier lieu par ses associations membres. Son engagement en Suisse permet à des individus et groupes de sensibilités diverses, aussi au-delà des milieux traditionnellement proches de la solidarité internationale, de se rapprocher et de s’identifier à un mouvement.

Si sa vocation première reste de mobiliser des fonds publics pour ses associations membres et d’assurer la bonne réalisation d’une multitude de projets, elle assume aussi un autre rôle central dans le contexte régional : celui de sensibiliser la population genevoise à des enjeux essentiels pour son futur. Sa valeur ajoutée est de constituer un mouvement de plaidoyer et un moteur de réflexion, un rassemblement d’initiatives citoyennes qui s’insère dans la tradition de la Genève et de la Suisse solidaires.

Les partenariats au Sud

Le partenariat est un principe essentiel pour la FGC car la coopération n’est pas un simple transfert de fonds ou de technicité à sens unique, mais un courant d’échanges de toutes natures entre partenaires qui doit favoriser partout une prise de responsabilités par les populations elles mêmes.

La FGC adhère sans réserves aux 8 principes d’Istanbul, conclus entre les principales Organisations de la Société Civile du Nord et du Sud actives dans la coopération au développement en 2010.

Extraits du Programme de la FGC 2013-2016