«Rédiger avec impact» : atelier d'écriture dans le cadre des ateliers de la comm' - 22 juin 2021 - en présentiel

«Comment rédiger avec plus d'impact?»: cette formation d'écriture proposée dans le cycle des ateliers de la comm' d'Après-le réseau de l'économie sociale et solidaire offrira aux participant·e·s des conseils et outils pratiques pour rédiger et faire passer leurs messages de manière plus percutante; ceci en s’inspirant des pratiques journalistiques et en évitant le jargon. L’atelier sera centré essentiellement sur la production de textes d’information ou rédigés pour la communication institutionnelle (rapport annuel, dépliant de présentation, journal et autres bulletins, actualités du site web, etc.).

Des exercices de rédaction ou de réécriture de textes seront proposés. L’application du langage inclusif dans la communication sera également abordée. 

Elle est donnée par Catherine Dubouloz Chantre, chargée de communication de la FGC.

Objectifs

  • Rendre son écriture plus percutante
  • Définir un message essentiel et un angle pour mieux capter l’attention
  • Structurer et hiérarchiser l’information
  • Améliorer son style, l’adapter à son public et éviter le jargon

Public

Cette formation s'adresse aux responsables d’ONG ou d’entreprises sociales et solidaires, aux responsables ou chargé·e·s de communication, aux chargé·e·s de projet ainsi que toute personne amenée à rédiger des textes destinés aux publics externes des ONG ou entreprises sociales et solidaires.

L’atelier interactif et participatif mêlera partage d’expériences et parties théoriques avec des exercices de rédaction.

Intervenante

Chargée de communication de la FGC depuis 2017, Catherine Dubouloz Chantre possède une grande expérience de journaliste. Elle a notamment travaillé pour le média suisse Le Temps. Pour ce titre, elle a été correspondante à Paris et cheffe adjointe de la rubrique suisse. Catherine Dubouloz Chantre est titulaire d'un master en relations internationales de l'Institut de hautes études internationales et au développement (IHEID), complété par un Diploma of Advanced Studies (DAS) de responsable communication de la Haute École de gestion de Genève.

 

Organisation

> Date et horaire: 22 juin 2021 de 12h00 à 14h00.

> En présentiel: Bâtiment temporaire du sentier des Saules, 3 rue des Saules, 1205 Genève, code d'entrée 0512 + symbole «vu» , 1er étage.

> Prix préférentiels pour les membres de la FGC: 95 CHF

> Prix non-membre: 130 CHF

> Nombre de places limité.

> Inscriptions sur le site d'APRÈS

> Contact: formations@apres-ge.ch