[ Isango ] Se renforcer dans la gestion de projet - 310 - présentiel

Mieux identifier les fondamentaux du cycle de projet pour que les actions soient au plus proche des besoins et réalités du contexte, quel qu’il soit. Mieux comprendre l’utilisation des différents outils existants, en vue d’assurer une plus grande durabilité à toute action mise en œuvre, notamment au travers de la participation du plus grand nombre d’acteur·trice·s.

2 journées :

 

DateLieuHeure de débutHeure de fin
10 juin 2023Lausanne9h0018h00
11 juin 2023Lausanne9h00

18h00

 

Objectifs :

A la fin du module, vous serez en mesure de :

  • identifier les différentes étapes du cycle de projet
  • analyser le contexte d’intervention
  • définir les acteurs et le public cible
  • planifier et programmer l’intervention, suivi et évaluation
  • comprendre les enjeux de la participation dans la gestion de projet

D’un point de vue personnel, vous serez en mesure de vous positionner quant à votre rôle dans un processus d’accompagnement et/ou de gestion de projet.

Contenu thématique :

  • différentes étapes du cycle de projet
  • méthodes et outils de diagnostic et d’analyse participatifs
  • cadre logique comme outil de planification
  • analyse d’impact et indicateurs de changement
  • suivi et évaluation
  • éléments clés pour la durabilité des actions

 

Public cible :

Toute personne ou accompagnateur·trice·s d'organisations, en Suisse ou à l'international, impliqué dans le développement organisationnel ou la gestion de projet.

Méthodologies :

Les méthodes utilisées sont diversifiées, avec un accent particulier dans l’emploi de techniques participatives.

  • Expérimentation, réflexion et création collective
  • Allers retours entre théorie et pratique
  • Co-construction des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
  • Accent mis principalement sur le savoir être.

Un travail ou des lectures peuvent être demandés en amont.

Après les formations, les supports de cours/et ou des documents sont mis sur notre site pour approfondissement de la thématique (accès exclusif aux personnes inscrites).

 

Formateur·s / Formatrice·s

Etienne Basset, Titulaire de 2 masters, physique et études du développement, 15 ans d'expériences dans la coopération au développement dont une expérience terrain au Mexique, la coordination de programmes et projets en Afrique australe, Afrique de l'ouest et Amérique latine pour différentes ONG (DM, CEAS, Swissaid, PPP). Je m'intéresse particulièrement depuis 5 ans à l'évolution des pratiques de suivi et évaluation mises en œuvre par les acteurs du développement.

Nicolas Jammet, Hydrogéologue, chef d'équipe et membre de la direction élargie à Prona SA, ancien coordinateur du CEAS au Sénégal

Jean-François Houmard, Hydrogéologue, chef d'équipe et membre de la direction élargie à Prona SA, ancien coordinateur du CEAS au Sénégal, formateur d'adultes certifié FSEA (M1) depuis 2020, formateur dans le module gestion de projet et membre de la QK (ou CQ, commission qualité) d'Unité depuis 2019

 

Prix

Prix total pour les membres des organisations partenaires390 .-
Prix total pour le public560 .-

 

Le prix comprend :

  • Pour les formations en présentiel: collations et supports de cours

Bénéficier du prix membre :

  • Etre membre d'Isango.

Bénéficier du soutien à la formation de la FGC (prise en charge du prix de la formation)

  • Etre membres des comités, bénévoles en charge des projets ou salarié·e·s d'une organisation membres de la FGC
  • ou être membre d'une instance de la FGC.

Le statut de membre FGC est à remplir lors de l'inscription, une vérification sera faite automatiquement après.

 

Inscription

Créer un compte ou se connecter sur son compte sur le site d'Isango