G4 - Analyse et gestion des risques dans votre organisation et vos projets - 11 et 18 juin - à distance

Mieux envisager l’analyse et la gestion des risques au niveau de votre organisation et de votre projet pour les rendre plus qualitatifs, agiles et résilients.

2 journées :

 

DateLieuHeure de débutHeure de fin
11 juin 2021WEBINAR-ZOOM9h0018h00
18 juin 2021WEBINAR-ZOOM9h0018h00

 

Objectifs :

A la fin de la formation, vous serez en mesure de :

  • Expliquer les enjeux de la gestion des risques au niveau organisationnel et projet
  • Définir le risque et les notions associées (probabilité, impact, etc.)
  • Identifier les différentes étapes de mise en place et de suivi d’un système de contrôle interne (SCI)
  • Présenter une typologie des risques internes internes et externes
  • Analyser les risques
  • Identifier des mesures de gestion
  • Identifier des bonnes pratiques, notamment en termes de dialogue aux différents échelons de l’organisation et d’atténuation de risques

Contenu thématique :

  • Cartographie des risques
  • Matrice d’analyse des risques
  • Mesures d’atténuation des risques
  • Lien avec le cycle de projet

Public cible :

Toute personne ou accompagnateur·trice·s d'organisations, en Suisse ou à l'international, impliqué dans le développement organisationnel ou la gestion de projet.

Méthodologies :

Les méthodes utilisées sont diversifiées, avec un accent particulier dans l’emploi de techniques participatives.

  • Expérimentation, réflexion et création collective
  • Allers retours entre théorie et pratique
  • Co-construction des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
  • Accent mis principalement sur le savoir être.

Un travail ou des lectures peuvent être demandés en amont.

Après les formations, les supports de cours/et ou des documents sont mis sur notre site pour approfondissement de la thématique (accès exclusif aux personnes inscrites).

Formateur(s) / Formatrice(s) :

Favoreu Edith, PHD, Enseignante/Chercheuse, Chargée de programme Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing, Coordinatrice ISANGO-Formation, Co-coordinatrice du CAS "Bonheur dans les organisations", Ancienne volontaire ENDA en Bolivie

 

Organisation :

Formation issue du programme annuel de formation de la FGC proposé en partenariat avec Isango

> Participant·e·s : ouvert au public

> Modalité: par visioconférence

> Délai : le délai d'inscription est de deux semaines avant la formation

> Plus de détails sur la formation, le prix et les informations pratiques sur le site d'Isango

> Inscriptions sur le site d'Isango

Les organisations membre de la FGC bénéficient du tarif membre et de soutien à la formation (voir conditions de soutien à la formation)