Formation et échanges «Introduction à la gestion de projet»: 14 et 28 avril 2018

Formation et échanges «Introduction à la gestion de projet»

Nous avons le plaisir de vous proposer à nouveau le cycle de formation sur l’introduction à la gestion de projet. Celui-ci est conçu pour vous accompagner dans les étapes clés du cycle des projets et portera aussi sur les outils techniques essentiels liés au travail de coopération au développement avec des partenaires sur le terrain.

Le samedi 14 avril 2018 (9h00-13h00)  et le samedi 28 avril 2018 (9h00-13h00)

Ces deux matinées de formation et échanges seront dédiée aux outils; cadre logique et nouveau dossier FGC (identification, contexte, partenaires, etc) et seront animées par Dominique Rossier et Liliana Soler (co-présidentes des commissions techniques) qui proposeront un format alliant à la fois la théorie et la pratique de façon interactive et participative.

L'objectif est de renforcer vos connaissances sur les outils liés à la gestion de projets et aux nouveau documents de références des projets de développement au sein de la FGC (cadre logique, fiche synthétique de suivi et questionnaire).

Ainsi de pouvoir répondre aux exigences de qualité associées au label FGC.

Objectifs :

  • Etre plus à l’aise lors de la préparation d’un dossier projet.
  • Se familiariser avec les formats et les outils de base de conception d’un projet et aux nouveaux documents de références en vigueur à la FGC (cadre logique, fiche synthétique de suivi et questionnaire).
  • Rafraîchir ses connaissances.
  • Revenir sur les outils essentiels liés au travail de coopération au développement avec des partenaires sur le terrain et les étapes clés liées au cycle des projets
  • Améliorer la qualité et les résultats des interventions sur le terrain.

Programmes :

Module I : Le samedi 14 avril 2018 (9h00-13h00) : La construction du dossier de projet

08h45 :          Accueil

09h00 :         Introduction

      Eléments de la théorie du changement et cycle du projet

10h30 :         Pause

10h45           Eléments clés d’un dossier de projet

      Spécificités d’un dossier FGC

      Exercices et échanges

13h00           Fin

 

Module II : Le samedi 28 avril 2018 (9h00-13h00) : La construction du cadre logique

08h45 :          Accueil (Attention changement de lieu ! )

09h00 :          Introduction 

L’importance et la place du cadre logique dans le management de projet

Problèmes et objectif de projet

L’identification des problèmes et de l’objectif de projet

Exercice en groupes – présentations en plénière

10h30 :          Pause

10h45             La construction du cadre logique

Les étapes de la construction

Les principales difficultés

Exercice en groupes et restitution en plénière

Echanges

Les recommendations pour la construction d’un bon cadre logique et conclusion

13h00             Fin

           

Informations pratiques :

Intervenantes : Dominique Rossier et Liliana Soler, co-présidentes de la CT

Participants : membres des AM de la FGC

Horaires:  9h00 -13h00.

Lieu (28 avril): locaux de la Fondation Cap Loisirs, au 34 Boulevard Saint George, 1205 Genève (Salle « L’Espace », Rez de chaussée).

Participation: libre, à l'un, l'autre ou les deux modules, sur inscription (michaela.buschi@fgc.ch)

Délai d’inscription : lundi 9 avril.