[ Conférence et ateliers ] La théorie du changement dans les projets et programmes de développement en contextes fragiles - présentiel

Comprendre et appliquer la théorie du changement (TOC) dans les projets et programmes de développement en contextes fragiles

 

Conférence et atelier d’échange et d’apprentissage

Du 6 au 10 février 2023 – Genève, Suisse

 

La question de l’efficacité et de la durabilité des projets de coopération au développement ainsi que la relation entre les partenaires sont des thématiques actuelles et importantes. L’outil du cadre logique reste incontournable, mais il a des limites pour appréhender les processus et les aspects qualitatifs.

L’approche de la théorie du changement (TOC) nous donne des nouveaux outils qui peuvent nous aider à mieux mesurer les changements, les processus et les dynamiques entre les acteurs impliqués dans l’identification des actions et leurs mises en œuvre.

Nous vous proposons deux moments complémentaires pour mieux comprendre, s’approprier et appliquer la TOC dans le cadre de la mise en place d’un projet de développement en contexte fragile.

 

  1. Conférence d'introduction sur la TOC - le 6 février 2023 de 9h à 13h

Intervenant :  Iñigo Retolaza Eguren, chercheur, expert de l'approche de la TOC, qu'il a développé notamment à OXFAM et Green Peace.

Lieu :  Salle 8 Maison de la Paix- IHEID, Genève

Conférence ouverte au public, avec interprétation simultanée français-espagnol, sur inscription

 

2. Atelier d’échange et d’apprentissage sur la TOC - du 6 (14h à 17h) au 10 février 2023 (9h à 13h et 14h à 17h)

À travers l'analyse du cas du projet RedConcerto, mené en Colombie depuis 2018, le focus des ateliers sera mis sur un cas d'étude en contexte fragile. Le programme propose d'aborder entre autre l'analyse des conditions de changements, le rôle des acteurs·trice·s, et d'identifier les marqueurs de progrès, avec l'appui d'outils pratiques.

L'atelier sera mené avec l’équipe du projet RedConcerto et de l’IHEID (Liliana Soler et Dominique Rossier).

Lieu :  Salle 8 Maison de la Paix- IHEID, Genève

Programme


 

Ateliers à l'intention des membres de la FGC et du FEDERESO.

Pour participer à cette activité, il est nécessaire de s’engager à participer pendant toute la durée de l’atelier (5 jours), et de maîtriser l’espagnol.

Sur inscriptions, attention le nombre de place est limitée.

 

 

INSCRIPTION

 

Pour plus d'informations et contact : michaela.buschi@fgc.ch.