Atelier sur la prévention des comportements sexuels répréhensibles (PCSR) - 17 août 2021 - visioconférence

Les questions d’exploitation, abus et harcèlement sexuels dans le cadre professionnel ont été régulièrement mises à l’agenda des ONG ces dernières années. Les récents évènements survenus dans le secteur de la coopération internationale nous rappellent à quel point ce risque reste important dans notre secteur d’activité.

Conscientes que ces comportements représentent une atteinte grave à l’intégrité physique et psychologique des collaborateurs, des collaboratrices et des bénéficiaires des programmes, les fédérations cantonales qui collaborent entre elles au sein du FEDERESO se sont engagées à les combattre et à prendre des mesures spécifiques pour prévenir ces abus. Dans le cadre de cette démarche, la FGC propose aux membres de ses instances et aux représentant·e·s de ses organisation membres, un atelier d’information et de sensibilisation sur ces thèmes.

 

 

Formatrice :

Oifa Bouriachi, consultante, collaborant avec le FEDERESO sur les problématiques de harcèlement, d’exploitation et d’abus sexuels.

 

Objectifs :

A l’issue de cette atelier, les participant·e·s seront en mesure :

  • d’expliquer les notions de harcèlement sexuel, d’exploitation et d’abus sexuels ;
  • de reconnaître les comportements sexuels répréhensibles dans leur environnement professionnel et d'en comprendre les conséquences;
  • de savoir identifier les obstacles au signalement de comportements sexuels répréhensibles.

 

Organisation :

> Participant·e·s : ouvert aux membres des comités, bénévoles en charge des projets ou salarié·e·s des organisations membres de la FGC et aux membres des instances de la FGC et du FEDERESO.

La formation s’adresse à toutes les personnes œuvrant au sein de ces entités et appelées à se familiariser avec cette problématique.

 > Modalité : par visioconférence

> Horaire : 17h00 - 20h30

> Participation : accès libre sur inscription, dans la mesure des places disponibles.

Inscriptions: via le formulaire en ligne

> Les personnes inscrites recevront un lien pour accéder à la formation en ligne.

> Un certificat  sera délivré aux participant·e·s à l'issue de la formation.

 

Lire l'article du Quoi de neuf sur la stratégie de prévention et de lutte contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels (PCSR)