19 novembre et 3 décembre - Ateliers thématiques : l'éducation dans les projets de développement - visioconférence

Les ateliers sur l’éducation dans les projets de développement en collaboration avec la FPSE auront lieu en ligne, le 29 octobre, 5 et 19 novembre et 3 décembre 2020.

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Deux ateliers d’échange d’expériences sont proposés en collaboration avec l’équipe Dimensions Internationales de l’Education (ERDIE) de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) de l’Université de Genève.

Alors que le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2020 de l’UNESCO pointe du doigt la diffculté pour les États de mettre en œuvre l’Objectif de développement durable 4, à savoir l’atteinte d’une éducation inclusive et de qualité pour toutes et tous, ces ateliers traiteront de deux thématiques cruciales pour ce secteur.

L'occasion de bénéficier des analyses d'universitaires et de croiser ses expériences avec d'autres organisations membres de la FGC actives dans le domaine de l’éducation.

Les ateliers alterneront apports conceptuels des animateurs et travaux pratiques en petits groupes.

 

Date

Lieu

Heure de début

Heure de fin

29 octobre 2020

En ligne

9h00

12h30

5 novembre 2020

En ligne

9h00

12h30

19 novembre 2020

En ligne

9h00

12h30

3 décembre 2020

En ligne

9h00

12h30

 

Objectifs :

  • Mieux connaître les différentes approches pédagogiques possibles dans les projets de coopération en éducation.
  • Échanger ses expériences avec d’autres organisations sur les approches pédagogiques adoptées selon les différents contextes.
  • Renforcer ses capacités dans la construction d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour des projets dans le domaine de l’éducation.
  • Mieux comprendre la place des indicateurs dans l’évaluation et le suivi d’un projet.

 

Atelier 1 : Approches pédagogiques pertinentes dans les projets de coopération : les 29 octobre et 5 novembre  2020 (09h00-12h30)

Ce premier atelier vise tout d’abord à présenter la panoplie des approches pédagogiques possibles dans les projets de coopération en éducation. Nous aborderons en particulier les pédagogies centrées sur l’apprenant et les pédagogies privilégiant les résultats d’apprentissage. Ensuite, les participant·e·s seront amené·e·s à analyser la pertinence des différentes approches pédagogiques par rapport à leurs expériences et aux variables des contextes de mise en oeuvre des projets de développement international.

 

Atelier 2 : Construction d’indicateurs dans les projets de coopération internationale : les 19 novembre et 3 décembre 2020 (09h00-12h30)

Cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités pour construire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs dans les projets de coopération internationale en éducation. En travaillant sur des exemples concrets issus de la pratique des participant·e·s, nous expliciterons les différentes étapes de construction d’indicateurs. Dans un deuxième temps, les participant·e·s seront amené·e·s à identifier les avantages et les limites de différents types d’indicateurs. L’atelier abordera également la place des indicateurs dans l’évaluation et le monitorage d’un projet.

 

Formateurs / animateurs :

Thibaut Lauwerier et Abdeljalil Akkari, enseignants à l’Université deGenève et auteurs de l’ouvrage Construire et mettre en oeuvre un projet de coopération internationale en éducation.

 

Organisation :

> Participant·e·s : organisations membres de la FGC et du FEDERESO. L'atelier est ouvert aux ONG soutenues par la Ville de Genève (DGVS).

> Délai d'inscription : 15.10.2020

> Lieu : En ligne (les détails de connexion seront envoyés par courriel aux personnes inscrites.)

> Inscriptions : michaela.buschi@fgc.ch ou 022 908 02 83

> Infos :  flyer ci-joint