Présentation de l'ASSOTIC

Présentation de l'Assotic

Association de soutien au Théâtre des Intrigants-Congo

 L'association, actuellement forte de 150 membres, principalement genevois mais aussi vaudois et fribourgeois, a été fondée en 1995. Elle a pour but de soutenir et d'encourager le travail du Théâtre des Intrigants, compagnie exemplaire du théâtre africain, courageuse, innovante et engagée, mais presque totalement dépourvue de moyens financiers. Couvrir les frais de fonctionnement de leur théâtre, situé à N'Djili, un des quartiers populaires de Kinshasa, est l'action principale de l'association. Le théâtre, dénommé centre  d'initiation artistique pour la jeunesse (CIAJ), a été construit sur une parcelle acquise grâce à l'aide de la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme. Depuis seize ans, l'Assotic a fait parvenir chaque année environ 10'000.- Fch à Kinshasa, assurant ainsi la survie de la troupe et de leur lieu. Le financement est assuré par le montant des cotisations (50.- Fch minimum), que des fêtes de soutien viennent compléter.

 La collaboration artistique, le soutien à la création et à la diffusion sont également inscrits   dans nos statuts. Ainsi l’association a produit deux spectacles de la Compagnie:« Le Président » de Maxime N'Debeka en 1995 et « La métamorphose de Frère Jéro » de Wole Soyinka en 1999.  Malheureusement, de nombreuses années de guerre civile ainsi que la situation sociale et économique totalement chaotique du Congo avaient rendu impossible toute tentative de  nouvelles coproductions avec les Intrigants. Ce n'est qu'en 2010 que la collaboration a pu reprendre avec la création de "La Guerre ou l'Amour?" une adaptation de "Lysistrata" d'Aristophane. Ce spectacle a été créé à Kinshasa en septembre 2010, puis il a tourné à Genève, Fribourg et Lausanne au printemps 2011 (23 représentations pour plus de 1'200 spectateurs).

 Un autre but de l'Assotic est de faire connaître le travail de la compagnie auprès d'institutions susceptibles de soutenir  leurs actions (recherche de fonds et/ou partenariats).

 Les responsables de l'association sont bénévoles. Les frais administratifs sont réduits au strict nécessaire. La totalité des fonds récoltés est directement remise aux Intrigants, qui rendent des comptes financiers à l'association.

 Le comité est composé de Michel Faure, président, Corinne Galland, secrétaire et Sandrine Monbaron, trésorière. János Horváth en est le vérificateur  aux comptes.