Mehdi Ben Barka. Recueil de textes introduit par Bachir Ben Barka

Mehdi Ben Barka
Recueil de textes introduit par Bachir Ben Barka
Editions du CETIM, 96 pages
2013
ISBN 978-2-88053094-5
Prix: 11 CHF | 8.50 €

Né à Rabat en 1920 dans une famille modeste, Mehdi Ben Barka s'engage très tôt dans le combat nationaliste et joue un rôle majeur dans le processus qui aboutira à l’indépendance du Maroc, le 2 mars 1956.
Après l’indépendance, il est nommé président de l’Assemblée nationale consultative et contribue à la création, en 1959, de l’Union nationale des forces populaires (UNFP).
A l'échelle internationale, il mène un combat inlassable pour approfondir la solidarité entre les peuples et fédérer les forces révolutionnaires du tiers-monde ‒ entre autres, il contribue à la préparation de la Conférence de solidarité des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, la Tricontinentale.
Le 29 octobre 1965, il est enlevé à Paris. Depuis, la raison d’État(s) entrave l’action de la justice pour établir la vérité sur son sort qui demeure inconnu.

Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus importants de Mehdi Ben Barka, notamment sur les communes rurales et l’éducation de base, les tâches de l'université, les buts et finalités de la Tricontinentale, mais aussi sur les erreurs du mouvement national révolutionnaire marocain.


******************
Collection "Pensées d'hier pour demain"
Cette collection du CETIM se propose d'offrir au public, jeune en particulier, de courts recueils de textes de divers acteurs qui, hier, furent au coeur de la lutte des peuples pour l'émancipation et dont, aujourd'hui, la pensée s'impose toujours comme de la plus grande actualité.


Plus d'informations: http://www.cetim.ch/fr/publications_ouvrages/183/mehdi-ben-barka