L'agriculture à l'école

Ces documents sont des sources d'information pour mieux connaître la réalité africaine dans la région de nos projets.                                                                          
Ils peuvent servir de base pour des documents pédagogiques.

L'agriculture à l'école

Dossier pédagogique "Cultiver la terre en Afrique de l'Ouest"

La récente crise alimentaire ou encore l'assaut des agrocarburants montrent brutalement la fragilité de l'alimentation de millions d'humains. Du côté de la production, des milliards de petits producteurs sont sous pression d'une agriculture industrielle avec des conséquences écologiques néfastes. Nous pensons que là se trouvent des enjeux majeurs pour les décennies à venir.

Nous avons réalisé une exposition qui dénonce cette situation et qui montre des pistes pour en sortir. Nous sommes conscients que son contenu est complexe, que les interactions entre les mécanismes économiques, les dimensions sociale, culturelle et identitaire demandent une certaine expérience. Nous pensons malgré tout que certaines questions se prêtent bien à un traitement à l'école. A part le matériel de l'exposition, vous trouvez sur ce CD des témoignages récoltés en Afrique de l'Ouest auprès des producteurs actifs. Ils permettent de donner plus de vie au sujet.

Vous pouvez utiliser ce matériel dans vos cours. Nous sommes bien sûr à votre disposition pour vos fournir d'autres informations ou pour vous mettre en contact avec d'autres enseignants qui ont travaillé le sujet. En tout cas informez-nous de ce que vous faîtes dans ce domaine. Notre rêve est de créer un petit réseau d'enseignants qui pourraient donner plus de voix à cette question.

Le journaliste Michaël Rodriguez est allé à la rencontre de la population de la région de nos projets. Il livre des témoignages riches sur ses conditions de vie et de travail sous forme de témoignages:
Nous avons rassemblé ces textes avec une lettre de Philippe Herren, prof au Collège Voltaire à Genève. Vous pouvez commander ce CD.
Du témoignage à la réflexion
 
Par Philippe Herren, enseignant au Collège Voltaire à Genève

Avec ce recueil de témoignages de paysans africains, la contribution de l'association Jardins de Cocagne Solidarité Nord-Sud complète avec bonheur l'exposition déjà mise à disposition des collectivités publiques et des enseignants...

Les interviews judicieusement répartis entre plusieurs régions de l'Afrique de l'Ouest, incitent à une réflexion d'une brûlante actualité autour du droit à l'alimentation. A partir des situations évoquées par les témoignages, il est aisé de construire une réflexion sur l'insécurité alimentaire provoquée par la libéralisation et la mondialisation : recul des cultures vivrières au profit d'une concentration des terres vouées à l'exportation, l'affaiblissement du rôle de l'Etat, les mains liées par des accords économiques internationaux, désormais incapable d'asseoir une politique de valorisation des produits locaux au bénéfice des populations qu'il est sensées protéger.

Lire toute l'introduction de Philippe Herren