Jeunes ruraux d'Afrique de l'Ouest

On ne peut que recommander de se procurer et de lire ce très riche et utile dossier de 80 pages préfacé par le Président du ROPPA et publié par le GRAD1. Il présente une quarantaine d'entretiens sélectionnés parmi beaucoup d'autres réalisés en grande partie par Bernard Lecomte entre 2009 et 2013 avec des jeunes ruraux qui parlent de leur condition au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Togo et en Europe, avec leurs aînés qui parlent de la jeunesse, et avec quelques jeunes témoins européens qui croisent leurs regards avec ceux des jeunes africains. Il y a au moins deux façons de lire cet ouvrage.

 Au fil des cinq grandes rubriques auxquelles sont accrochés ces extraits d'entretiens ("leurs vies", "chances et contraintes au pays", "chances et contraintes à l'émigration", "leurs initiatives dans leurs pays", "politiques et procédures d'appui"), ce dossier donne une image actuelle et très vivante d'une jeunesse qui vit majoritairement en alternance entre le village et la ville, se "débrouille" pour ne plus être à la charge du chef de famille mais contribue aux dépenses familiales, et quand la vie au pays paraît être dans l'impasse se risque à l'aventure de l'émigration vers d'autres pays d'Afrique ou vers l'Europe. 

 Extrait de la recension de Loïc Barbedette, sociologue, publiée le  16 avril 2014 sur sur http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Jeunes_ruraux_d_Afrique_de_l_Ouest.pdf

Un dossier GRAD/ROPPA coordonné par Bernard J. Lecomte