Frantz Fanon, recueil de textes introduit par Mireille Fanon-Mendès-France

Né en 1925 sur l'ìle de la Martinique et décédé à 36 ans, le 6 décembre 1961, Frantz Fanon reste formidablement présent et éclairant.
Docteur en médecine psychiatrique, militant, compagnon de combat du FLN algérien, écrivain, on lui doit plusieurs ouvrages et écrits. Les plus connus, Peau noire, masques blancs et Les Damnés de la terre, comme les autres frappent par leur surprenante actualité et leur caractère souvent prémonitoire. Aussi, génération après génération, la lecture de Frantz Fanon s’impose au cœur et à l’esprit de qui veut changer le monde.

« C’est que, pour ceux qui résistent, derrière l’appropriation des mots de liberté, de justice, de droits des peuples par les tenants de l’ordre impérial et néo-colonial, se révèle, dans la misère et l’exploitation, la permanence de la laideur du désordre du monde. »
Mireille Fanon-Mendès-France

Ce petit livre présente un choix de textes de Fanon parmi les plus marquants sur le racisme, le néo–colonialisme, la migration, l’aliénation, la perversité des discours dominants...

A acheter sur le site du CETIM 11 CHF/ 8,50.