Exposition sur les paysans au Sud et au Nord

L'agriculture va rester un enjeu majeur dans les années à venir:
  • Comment assurer une vie décente à des milliards d'humains qui vivent dans des régions rurales ?
  • Comment nourrir une population qui va encore croître fortement ?
  • Comment créer une société où ville et campagne se retrouvent dans un projet de société commun ?
  Au départ un constat
Nous considérons l'agriculture comme la base de tout développement. Les paysans ont une fonction essentielle, non seulement en tant que producteurs de nourriture, mais également dans leur rôle identitaire, écologique et social.

L'agriculture, élément essentiel d'identité culturelle, subit aujourd'hui de multiples pressions comme la tendance à une agriculture industrielle et hyper-productiviste, les échanges injustes (formalisés par l'OMC) et la mainmise des grandes entreprises sur les ressources (semences, ...) et la distribution.

Ce constat est valable pour les paysans et les sociétés du Sud et du Nord. Notre exposition se veut un trait d'union entre les paysans du Sud (certains sont nos partenaires dans les projets de développement) et les paysans du Nord (qui sont les collègues des Jardins de Cocagne). Les différences entre l'Afrique et l'Europe sont immenses : en Afrique, une société rurale, en Europe, une petite minorité de paysans. Les différences dans le procédés de travail et dans la productivité sont très grandes. Et pourtant, les préoccupations sont les mêmes : quête de reconnaissance en tant que producteur, sur les marchés et dans la société.

L'exposition
C'est cette préoccupation que nous voulons partager avec vous. Pour nous, la réponse à ces questions est forcément politique. Il ne s'agit pas ici d'une analyse technique et économique comparative entre l'agriculture du Sud et du Nord. La question qui nous interpelle d'abord est celle de la place que chaque société, chaque citoyen est prêt à donner à son agriculture de sa région.

18 panneaux avec des textes et des photos artistiques en couleur et en noir/blanc vous attendent. Ils seront exposés à différents lieux à Genève et en Afrique.

Les photos et les textes :
Le photographe genevois Serge Boulaz a saisi des instants de vie à la campagne, en Afrique et à Genève.


Notre exposition
Brochure avec les textes de l'expo
Les 18 panneaux de l'exposition
Plaquette de l'expo
Affiches couleur, grandes, Sud et Nord
Affiches A2, n/b
Affiches A3 n/b
Cartes
Text deutsch