Programme stratégique de la FGC
La Fédération genevoise de coopération (FGC) dispose d'un programme stratégique.
Ce document définit les orientations stratégique, opérationnelle et financière de la Fédération pour une période quadriennale et constitue le document de référence sur la base duquel les conventions de financement sont signées avec la DDC, l’État et la Ville de Genève. Le programme stratégique est rédigé par le Secrétariat avec l’apport du Conseil et des commissions, il est validé par l’AG.
Le Programme stratégique pour les années 2021-2024 est placé sous le titre «Fédérer, mobiliser et innover pour l'Agenda 2030».
Validé lors de l’AG du 19 mars 2020, il rappelle le contexte dans lequel se déroule nos actions aux niveaux international, fédéral et genevois et montre les défis actuels à relever: complexité croissante des situations sur le terrain, risques sécuritaires accru dans certaines zones et frontières poreuses entre coopération et aide humanitaire, pression croissante sur les ONG, pression sur les budgets d’aide publique au développement dans le sillage de la pandémie du Covid-19, exigences de renforcement des collaborations avec le secteur privé.
Dans ce cadre, la FGC s’est donné pour objectif général de «contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030 dans le domaine de la coopération au développement». Ceci en renforçant sa dynamique institutionnelle, en assurant la qualité des projets, en les soutenant par des activités de partage des savoirs, et enfin, en informant et en sensibilisant le public genevois aux enjeux globaux.
Le Programme stratégique pour les années 2017-2021 était accompagné de stratégies sectorielles.
Les trois stratégies sectorielles:
Une stratégie des partenariats
Une stratégie d'information et de communication
Une stratégie de partage des savoirs