Programme de formation

PROGRAMME DE FORMATION 2022

En 2022, la FGC vous propose un nouveau programme de formation pour vous permettre de renforcer vos compétences, développer de nouvelles capacités et multiplier les échanges avec d’autres organisations romandes actrices de la solidarité nationale ou internationale.

Le programme propose d'une part une offre ouverte au public, développée en partenariat avec le centre de formation Isango, et d'autre part une offre interne destinée aux membres de la FGC et du FEDERESO et aux collectivités publiques.

 

 BIENTÔT DISPONIBLE ICI

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations en lien avec, d'une part les formations en partenariat, et d'autre part les formations internes de la FGC.

 

LES FORMATIONS EN PARTENARIAT

 

1. CATALOGUE DE FORMATION AVEC   

Isango est un centre de formation de référence en suisse romande depuis plus d’une décennie, certifié EduQua.  Il propose des formations pour le renforcement des capacités, basées sur des méthodes participatives, dans le domaine de l’aide au développement et de la solidarité.

Des modules, qui auront lieu de nvier au à  décembre 2022 et qui permettent aux participant·e·s d'acquérir des outils utiles et réutilisables dans leur propre pratique.

Les modules de formations du catalogue Isango 2022 se subdivisent en trois catégories :

  1. Le travail sur le terrain, avant-pendant-après (formations 101 à 105)
  2. Susciter la participation et renforcer le pouvoir d’agir (formations 201 à 210)
  3. Développer la qualité des projets, programmes et organisation (formations 301 à 308, et G6)

Retrouvez toutes les formation sur notre site sous l’onglet « formations » ou directement sur le site d'Isango.

 

LES FORMATIONS INTERNES

Ces formations sont organisées par la FGC à l’intention de ses membres, des membres du FEDERESO et des collectivités publiques (voir le public cible selon les formations).

Elles offrent des appuis concrets liés à la formulation, à la gestion des projets et aux documents de référence au sein de la FGC, ainsi qu'à la prévention des comportement sexuels répréhensibles.

Il s’agit également d’espaces de partage d’expérience privilégiés, basés sur des méthodes participatives.

 

1. LA PREVENTIONS DES COMPORTEMENTS SEXUELS REPREHENSIBLES (PCSR) 

Les questions d’exploitation, abus et harcèlement sexuels, dans le cadre professionnel ont été régulièrement mises à l’agenda des ONG ces dernières années et les récents évènements survenus dans le secteur de la coopération internationale nous rappellent à quel point ce risque reste important dans notre secteur d’activité. Conscientes que ces comportements représentent une atteinte grave à l’intégrité physique et psychologique des collaborateurs, des collaboratrices et des bénéficiaires de programmes, les fédérations cantonales qui collaborent entre elles au sein du FEDERESO se sont engagées à les combattre et à prendre des mesures spécifiques pour prévenir ces abus. Dans le cadre de ce projet, nous vous proposons un atelier d’information et de sensibilisation sur ces thèmes. Environ un atelier par mois.

Informations pratiques :

> Formatrice : Oifa Bouriachi

> Format: visioconférence.

> Dates : à venir

> Information : sur notre site : ici

> Participant·e·s : membres des comités, bénévoles en charge des projets ou salarié·e·s des organisations membres de la FGC et du FEDERESO

> Prix : accès libre sur inscription.

> Inscriptions : via le formulaire en ligne

> Informations : Contact : michaela.buschi@fgc.ch

 

2. LES OUTILS DE GESTION ET LES NOUVEAUX FORMULAIRES POUR LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT A LA FGC

Renforcer ses connaissances sur les outils liés à la gestion de projet, aux documents de référence et aux nouveaux canevas des projets de développement au sein de la FGC mis à jour dans le cadre de la révision du Manuel de la FGC (budget, cadre logique, fiche synthétique de suivi et questionnaire de projet). Ces deux ateliers sont conçus pour vous accompagner dans les étapes clés du cycle des projets et l’utilisation des outils techniques liés au travail de coopération au développement avec des partenaires sur le terrain.

Informations pratiques:

Les deux modules sont complémentaires, il est demandé aux participant·e·s de pouvoir être présent·e·s aux deux dates prévues.

> Formatrices : Liliana Soler et Dominique Rossier, co-présidentes de la commission technique de la FGC

> Lieu: FGC, Rue Amat 6, 1202 Genève

> Dates et horaires : les 11 mars de 9h00 à 13h00 et 8 avril 2022 (9h00-18h00)

> Participant·e·s : membres des comités, bénévoles en charge des projets ou salarié·e·s des organisations membres de la FGC

> Prix : accès libre sur inscription

> Inscription et informations : michaela.buschi@fgc.ch

 

 3. LES FORMATIONS POUR LES COLLECTIVITES PUBLIQUES

Cycle de formation à l’intention du personnel administratif des collectivités publiques et des autorités politiques communales (conseillers administratifs et conseillères administratives, maires, membres des commissions sociales et du développement).

Formations sur la coopération au développement, l’analyse institutionnelle et la sélection de projets, organisées en partenariat avec GeTM (Genève Tiers-Monde).

> Lieu: FGC, Rue Amat 6, 1202 Genève

> Dates et horaires : 3 soirées au 2ème semestre 2022.

Sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions.

> Participant·e·s : personnel administratif des collectivités publiques et des autorités politiques communales (conseillers administratifs et conseillères administratives, maires, membres des commissions sociales et du développement)

> Prix : accès libre pour le public cible.

> Informations et inscriptions : michaela.buschi@fgc.ch

----

Retrouvez les informations concernant les ateliers thématiques et les cafés-débats sur notre page partage des savoirs.