Programme de formation

PROGRAMME DE FORMATION 2019

Centre de compétences en matière de formation continue, de bonnes pratiques, d’information et de réflexion sur les enjeux de développement, la FGC vise à assurer la qualité des projets de coopération et d'information. Elle cherche aussi à développer des synergies entre ses membres.

Pour renforcer les compétences des associations qui la composent, la FGC propose désormais un programme annuel de formation, accessible à un tarif préférentiel.

Le programme propose d'une part une offre ouverte au public, développée avec des partenaires, et d'autre part une offre interne uniquement destinée aux membres de la FGC et du FEDERESO.

Télécharger le programme complet

 


LES FORMATIONS EN PARTENARIAT

 

1. CATALOGUE DE FORMATION avec

Isango est un centre de formation certifié EduQua, qui est né de la collaboration entre quatre associations: COMUNDO, DM-Echange et Mission, E-CHANGER et Eirene Suisse. La FGC et la FEDEVACO sont des partenaires d’Isango. Elles participent ainsi à la diversification de l’offre de formation et permettent de multiplier les possibilités d’échanges entre associations romandes actives dans la coopération au développement.

Le catalogue de formation d’Isango offre à chacun·e une occasion unique de se perfectionner avec des formatrices et des formateurs expérimenté·e·s dans la coopération au développement et la formation d'adultes. Les modules, à la méthodologie participative, sont complémentaires mais indépendants. Ils permettent aux participant·e·s d'acquérir des outils utiles et réutilisables dans leur propre pratique.

14 modules auront lieu du 22 janvier au 8 décembre 2019, consultez le programme ci-dessous.

Prospectus résumé des formations 2019

Programme complet des formations d'Isango 2019

 

Informations pratiques:

> Lieu : lieux différents suivant les modules :

  • Les formations en weekend résidentiel ont lieu à la Maison de l’Ouche à Longirod (VD). Ce lieu convivial favorise les dynamiques participatives et accueille les participant·e·s en chambres simples, doubles ou triples. Il est accessible en transports publics. Les possibilités de co-voiturage seront facilitées.
  • Les formations en journées se déroulent dans différents lieux, à Genève dans la salle de conférence de la FGC, à l'Espace Dickens ou à DM-Echange et Mission à Lausanne. A vérifier selon le module.

> Participant·e·s : ouvert au public

> Prix : Les associations membre de la FGC bénéficient de tarifs préférentiels, il comprend:

  • Pour les formations d’une journée, le repas de midi et les collations.
  • Pour les formations sur plusieurs jours : la pension complète en chambre double ou en dortoir.

Prix pour les petites et moyennes AM : membres des comités, bénévoles en charge des projets ou salariés des associations membres de la FGC dont le nombre d’EPT (emploi équivalent plein temps) est inférieur à 5: demi-journée : 0.- , journée: 20.- CHF,  2 jours résidentiels: 150.- CHF, 3 jours résidentiels : 225.- CHF

Prix pour les grandes AM: membres des comités ou salariés des associations membres de la FGC dont le nombre d’EPT est supérieur à 5 (= tarif membre ISANGO): demi-journée: 60.- CHF,  journée: 100.- CHF, 2 jours résidentiel: 300.- CHF; 3 jours résidentiels : 400.-CHF

> Délai : les délais d'inscription sont généralement de deux semaines avant la formation. 

> Inscription : directement auprès du partenaire ISANGO

> Plus d’informations : sur le site d'ISANGO

 

2. LES ATELIERS DE LA COM’ avec      

 

La Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, en collaboration avec la FGC, propose un cycle de 9 ateliers autour de différentes thématiques de communication, du 27 septembre 2018 au 14 février 2019.

 

 

17, 31 janvier et 14 février: 3 ateliers entre 12h00 et 14h00, à Genève.

Prochain atelier le 17 janvier: Ecriture: trucs et astuces pour rédiger des contenus percutants
Amélie Charcosset, neonomia & Catherine Dubouloz, FGC

En sortant de cet atelier, vous saurez:

- Utiliser des techniques journalistiques
- Sortir de votre jargon et connaître le langage à adopter pour votre public
- Écrire des contenus sans appréhension

Descriptif : Lorsqu'on doit communiquer sur notre projet auprès du grand public, il est essentiel de capter son attention. Comment les techniques journalistiques permettent-elles de dynamiser des écrits informatifs ? Des outils concrets pour poser un regard neuf sur votre projet et pour adapter votre discours au public auquel vous vous adressez.

 

Consultez le programme détaillé des Ateliers de la com' sur le site d'APRES-GE.

Informations pratiques:

> Participant·e·s : ouvert au public

> Horaire: de 12h à 14h

> Lieus: lieux différents suivant les ateliers: FGC, Rue Amat 6, 1202 Genève / Bâtiment des Saules, Sentier des Saules 3, 1205 Genève, 1er étage, Loyco, 4-6 Avenue Industrielle, 1227 Carouge,  Ecoservices, Rue de Veyrier 9, 1227 Carouge (vérifiez selon les dates !)

>Partenaires et intervenant·e·s: Itopie, Loyco, Alveo, Vocables, Kaosmovies, neonomia, swissimages, Fédération genevoise de coopération

> Prix: 50.- CHF/module pour les membres d'APRÈS-GE et de la FGC; 80.- CHF/module pour les non-membres. Paiement par virement à l'inscription.

> Inscriptions auprès de Juliette Gallet : juliette.gallet@apres-ge.ch

> Plus d'informations : sur le site d'APRES-GE

 


LES FORMATIONS INTERNES

Ces formations sont organisées spécifiquement par la FGC à l’intention de ses membres. Elles sont ouvertes à ceux du Federeso.

Elles offrent des appuis concrets liés à la formulation et à la gestion des projets, en lien avec les exigences internes de la FGC (format et procédures). Il s’agit également d’espace de partage d’expériences privilégiés, basé sur des méthodes participatives.


1. LES OUTILS DE GESTION DE PROJET A LA FGC

Les 30 mars et 6 avril - 2 matinées - Genève

Renforcer ses connaissances sur les outils liés à la gestion de projet et aux documents de référence des projets de développement au sein de la FGC (cadre logique, fiche synthétique de suivi et questionnaire de projet). Ces deux ateliers sont conçus pour vous accompagner dans les étapes clés du cycle des projets et l’utilisation des outils techniques liés au travail de coopération au développement avec des partenaires sur le terrain.

Informations pratiques:

> Lieu: FGC, Rue Amat 6, 1202 Genève

> Participant·e·s : Membres des comités, bénévoles en charge des projets ou salariés des associations membres de la FGC

> Prix : accès libre sur inscription

> Inscription : michaela.buschi@fgc.ch

 


 

LES FORMATIONS POUR LES COLLECTIVITES PUBLIQUES

1. DE LA COMMUNE AU VILLAGE PLANETAIRE avec 

Le 31 janvier – 1 soirée – Genève

Quatre modules sur la coopération au développement et la sélection de projets à l’intention des autorités politiques communales (conseillers administratifs et conseillères administratives, maires, membres des commissions sociales et du développement) et du personnel administratif engagés dans la coopération au développement.

Formation proposée par la FGC en collaboration avec l'association Genève Tiers-Monde

31 janvier : module 3 : Coopération au développement / Critères et analyse de projets et des associations.

Informations pratiques:

> Lieu: FGC, Rue Amat 6, 1202 Genève

> Participant·e·s  : Conseillers administratifs et conseillères administratives, maires, membres des commissions sociales et du développement des communes du canton de Genève 

> Prix : accès libre sur inscription

> Inscription : michaela.buschi@fgc.ch

> Plus d’informations ici