Partenaires financiers

Pour renforcer le lien avec les principales collectivités publiques qui la financent et la proximité avec leurs responsables politiques et administratifs, la FGC dispose de deux modalités principales : les collectivités publiques partenaires avec accord-cadre et celles sans accord-cadre. Ces collectivités publiques confient à la FGC une partie ou la totalité de leurs fonds consacrés à la solidarité internationale, contribuant ainsi au financement des projets de développement, d’information et de partage des savoirs soumis par
les organisations membres de la Fédération, ainsi que pour certains d’entre eux, aux coûts de fonctionnement de la FGC.

 

 

Les partenaires avec accord-cadre

Les accords-cadres fixent le cadre de la collaboration et déterminent les engagements financiers.

D’une durée de quatre ans, ils permettent à la FGC de connaître les montants dont elle dispose pour financer les projets de ses associations membres, et lui donnent ainsi une visibilité à plus long terme des actions qu’elle peut soutenir.
Ces accords-cadres comprennent également un montant consacré au fonctionnement de la FGC.

En 2020, la FGC était liée par des accord-cadres avec la DDC, le Canton de Genève, la Ville de Genève, la commune de Bernex, la Ville de Carouge, les communes de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Confignon, les Villes du Grand-Saconnex, de Lancy, de Meyrin, d'Onex, les communes de Plan-les-Ouates, de Pregny-Chambésy, de Satigny, les villes de Vernier, Versoix et Veyrier.

Les collectivités publiques genevoises et la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne assurent la quasi totalité des fonds dont dispose la Fédération pour mener à bien ses actions propres et financer les projets des membres. Sans elles, l'action de la Fédération ne serait pas possible.

Au cours de l'année 2021, un nouvel accord-cadre a été signé avec Chêne-Bourg. Les accords-cadres avec onze communes ont été renouvelés : Carouge, Chêne-Bougeries, Confignon, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Plan-les-Ouates, Pregny-Chambésy, Vernier, Versoix et Veyrier.

Les contrats de partenariat sans accord-cadre

En parallèle, la FGC reçoit chaque année le soutien financier additionnel d'autres communes genevoises.

En 2021, quatre nouvelles communes ont accordé leur confiance à la FGC : Anières, Cologny, Corsier et Presinge, sans être liées à ce stade par un contrat-cadre formel. En 2021, les communes Choulex et Meinier ont aussi financé des projets via la FGC.


STATISTIQUES DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE DANS LE CANTON DE GENÈVE 

Tous les cinq ans, la FGC publie les chiffres de la solidarité internationale dans le Canton de Genève. En 2015, plus de 29 millions de francs ont été consacrés à la solidarité internationale par les collectivités publiques genevoises, soit une augmentation de plus de 4 millions de francs par rapport au recensement effectué 2010.

Retrouvez le détail des statistiques 2015 par communes, thématiques, projets sur la publication numérique Genève Solidarité Sud.