Partage des savoirs

Depuis 2013 la Fédération a mis en place un programme de partage des savoirs qui a pour objectifs de soutenir la dynamique interne d’échanges entre associations membres et de valoriser leur diversité. Mais aussi d’améliorer la qualité des projets grâce à la pérennisation et transmission des connaissances et expériences accumulées au fil de ces presque cinquante années d’existence en matière de coopération au  développement.

Les activités du programme sont ainsi conçues pour renforcer les compétences des associations en matière de capitalisation et d’échange d’expériences, favoriser le partage et la diffusion des leçons apprises et renforcer la cohérence et l’efficacité des activités et des modes d’actions, tant au niveau des associations et de leurs partenaires terrain que de l’ensemble de la FGC.

En pratique le programme de partage des savoirs développe trois pôles d’action :

  1. Le soutien aux projets des associations membres à travers les fonds "Etudes et Bilans" et "Echanges et Apprentissages" disponibles pour les projets et des activités spécifiques de capitalisation et de partage des savoirs des associations membres.(Règlement)
  2. Les activités d’échanges entre associations et de développement des compétences,  via les Cafés des associations membres (Café des AM)  et les ateliers-thématiques
  3. Le développement d’outils, d’instruments et de moyens qui favorisent l’échange et la mise en valeur des expertises et des savoirs issus de la pratique.

 

Pour consulter le programme des activités 2017 :

- Voir les Ateliers thématiques

- Voir les Café des AM

 

Pour consulter la stratégie 2017-2020 programme Partage des Savoirs :