Tourisme responsable, un débat à voir ou revoir

Vous n'avez pas pu assister à la table ronde sur le tourisme durable, organisée par Tourism for Help en novembre dernier?

Vous pouvez la voir (ou la revoir) en cliquant ici

2017 avait été déclarée année internationale du tourisme durable pour le développement par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Qu'est-ce exactement que le tourisme responsable? Quelles sont les enjeux économiques et les tendances du marché ? Quelle est la marge de progression de ce type de tourisme dans le contexte mondial? Et représente-t-il réellement une opportunité pour les pays en voie de développement? C'est ces questions qui ont été débattues par:

Milasoa Cherel Robson : Economiste dans la Section Afrique de l’organisation des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED). Ses travaux de recherche et d’assistance technique se concentrent sur la conception de politiques pour optimiser l'impact du commerce et de l'investissement sur le développement durable dans les pays africains. Elle a récemment fait partie de l'équipe qui a lancé le rapport Afrique de la CNUCED sur le tourisme pour une croissance transformative et inclusive.

Rafael Matos-Wasem : Géographe, spécialiste du tourisme durable, du slow tourism ainsi que du tourisme patrimonial. Il a travaillé pour le compte du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est actuellement rattaché en qualité de professeur à la Haute Ecole de Gestion & Tourisme et en tant que chercheur à l'Institut de tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, l'un des plus importants centres du genre dans le secteur du tourisme en Suisse.

Émile Badji : Directeur et responsable pédagogique du Centre de formation Keur Yakaar au Sénégal, créé par Tourism for help en 2014. Formateur en Écotourisme et connaissance du monde contemporain. Auteur de la thèse : « L’écotourisme et le tourisme durable, deux modèles de développement du tourisme sénégalais pour les collectivités locales : le cas de la Basse Casamance ».

Le débat est modéré par Daniel Wermus, fondateur de l'agence de presse-InfoSud.