Swissaid Genève dans «Esprit solidaire»: améliorer les conditions de travail dans les mines en Tanzanie

Ce mois de février, l'émission Esprit solidaire permet de découvrir un projet de Swissaid Genève, mené en Tanzanie auprès de ceux et celles qui travaillent dans les mines d'or.

La Tanzanie est en effet le quatrième plus gros producteur d’or d’Afrique. Un secteur en expansion, qui emploie environ 1,5 million de personnes, mais qui bénéficie peu à la population. Infrastructures vétustes, conditions de travail dangereuses, manque d’équipement de protection notamment: le gouvernement peine à réguler les conditions de travail. Le projet de Swissaid Genève contribue à améliorer les conditions de vie des travailleurs et travailleuses dans les petites mines artisanales, ainsi qu'à améliorer le niveau de transparence et de responsabilité dans le secteur extractif, au niveau local et national.

Mise en place de mines modèles responsables, plaidoyer auprès des autorités en Tanzanie, amélioration des revenus des travailleurs et travailleuses, influence de nos achats d'or en Suisse et enjeux de la tracabilité : Denis Ruysschaert, vice-président de Swissaid Genève, répond sur le plateau de Léman Bleu aux questions de Priscilia Chacon.