Signez la pétition «Stop à la pression d'Areva sur le Niger!»

Le Niger a aujourd’hui une opportunité historique de bénéficier davantage de l’exploitation de ses ressources naturelles. Le réseau ROTAB, partenaire de SWISSAID Genève au Niger, spécialiste des questions de transparence dans le secteur minier lance une pétition à l'adresse du PDG et de tous les actionnaires d’Areva.

Areva, «leader mondial de l’énergie nucléaire», est en train de renégocier le contrat qui lui permet d’exploiter l’uranium dans ce pays. Depuis plus de 40 ans, Areva, bénéficie d’exonérations et de divers avantages fiscaux au Niger. A cause de cela, le pays reçoit trop peu de revenus pour l’exploitation de son uranium. Résultat: le Niger est à la fois le 4ème producteur d’uranium au monde et l’un des pays les plus pauvres de la planète!

En ce moment même, la renégociation des contrats d’Areva se déroule dans la plus grande opacité. Or, le nouveau contrat va lier le Niger pour les années à venir : mal négocié, il priverait le pays de revenus essentiels à son développement, dont sa population a cruellement besoin. Avec cet argent, le Niger pourrait faire face aux crises alimentaires récurrentes, investir dans l’éducation, l’agriculture et assurer la survie d’un système d’accès gratuit aux soins qui est menacé.

Areva est une entreprise détenue par l’Etat français à plus de 80%. L’uranium est une ressource vitale pour Areva et la France. En France, une ampoule sur trois est éclairée grâce à l’uranium nigérien, pendant qu’au Niger, près de 90 % de la population n’a pas accès à l’électricité. Nous sommes tous concernés: nous devons faire pression sur Areva pour que la multinationale accepte de rééquilibrer son nouveau contrat avec le Niger. Mais nous devons agir vite, car il peut être signé à tout moment et les prochaines renégociations n’auront peut-être lieu que dans 10 ans. C’est pourquoi notre partenaire ROTAB, au Niger, lance une campagne urgente pour faire pression sur Areva. A vous de jouer: signez la pétition «Stop à la pression d'Areva sur le Niger!»