Principaux accords cadres de la FGC sous toit

Le 12 janvier, l'accord cadre entre la DDC et la FGC a été signé lors d'une cérémonie organisée à Berne durant laquelle les ONG en lien de partenariat avec la DDC ont pu renouveler les contrats respectifs. A cette occasion, plusieurs intervenants, dont Manuel Sager, directeur général de la DDC, ont relevé l’incertitude du futur des budgets de la coopération pour les prochaines années. Hugo Fasel, directeur de CARITAS a pour sa part insisté sur le fait que la coopération avait devant elle les années les plus difficiles qu’il lui avait été donné de connaître et qu’il était donc fondamental de renforcer un travail de sensibilisation et d’appropriation au sein de la population en général autour de la valeur du travail de la Solidarité internationale.


René Longet, le Président de la FGC, a été quant à lui le porte-parole des fédérations cantonales à la demande de la DDC (vous trouverez en annexe son discours prononcé à cette occasion).


Photo: Manuel Sager, Directeur Général  et Konrad Specker, Chef de la Division des Partenariats institutionnels de la DDC

 

Par ailleurs, la Fédération a été auditionnée récemment  par la Commission des finances de la Ville de Genève, composée de tout l’éventail politique genevois. Celle-ci a été impressionnée par nos mécanismes de suivi, de garantie de la qualité et de transparence. Cela doit nous conforter dans le sentiment d’avoir regagné la confiance d’une large partie du monde politique.

Au niveau du Canton, le Président Longchamp et le Service de la Solidarité internationale nous ont retransmis le bon accueil qui avait été fait à notre projet de loi au sein de la Commission des finances du canton, qui a approuvé ce dernier à l’unanimité, moins une abstention. De belles perspectives donc pour son passage au Grand conseil et donc pour la stabilité des financements de la Fédération.

Pour la première fois, ces trois importants partenaires de la FGC ont harmonisé la temporalité de leurs accords. C’est donc sur une même période, un même programme d’action (le Programme 2017-20) et un même outil de gestion (système de contrôle interne) que s’ouvre cette étape pour la fédération et les collectivités publiques qui nous soutiennent.

 

Photo: René Longet, Président et Maribel Rodriguez Secrétaire générale de la FGC signent l’accord cadre

 

Plusieurs autres communes ont également renouvelé leur contrat de partenariat avec la FGC. Veyrier, Plan-les-Ouates, Bernex et Vernier ont signé ces dernières semaines le renouvellement de contrats de subvention qui permettent à la Fédération de mieux planifier et de pouvoir compter sur des financements importants pour les projets de ses membres.

Plus que des accords financiers, ces contrats transforment la relation en véritable partenariat, favorisant l'échange d'information et les synergies. La FGC, s’est positionnée comme véritable centre de réflexion et de compétences uni autour d’un label de qualité et elle s'engage en outre à rédiger des articles dans les différents journaux communaux pour faire connaître les projets soutenus.