Plaidoyers de la société civile au service du développement: le replay de visioconférence

Le webinaire organisé par la Plateforme Souveraineté Alimentaire (PSA) de la FGC avec quatre partenaires d'Afrique pour échanger sur les questions de plaidoyer de la société civile au service du développement s'est déroulé le 26 mai 2021. Une soixantaine de participant·e·s étaient présent·e·s en ligne. Ces questions ont notamment occupé les débats: comment les ONG du Nord peuvent-elle mieux entrer en relation et appuyer les ONG du Sud qui mènent les actions? Comment les projets de développement peuvent-ils s'articuler au mieux avec elles?

Campagnes d’information, plaidoyer auprès des autorités gouvernementales, sensibilisation de l’opinion publique, manifestations diverses, les exemples abondent de mobilisations qui ont amené des changements au bénéfice de l’emploi, des producteur·trice·s et de l’activité économique. Mais les succès sont trop rares et aujourd’hui les mobilisations pour un développement durable requièrent un nouveau souffle.

Production et consommation locales

Alors que la pandémie de Covid-19 fait avancer la pauvreté et reculer les échéances fixées pour 2030 par les Nations-Unies, la visioconférence a permis de faire le point sur les actions de la société civile, notamment du côté des organisations paysannes mobilisées autour de l’agroécologie et du consommé local. La campagne pour inciter à la production et à la consommation du lait local dans plusieurs pays du Sahel a notamment été présentée. De même que les actions de plaidoyer en faveur des droits des femmes, notamment l'accès à la terre et à d'autres facteurs de production en République centrafricaine.

Le webinaire a permis de relever que le travail de plaidoyer constitue un complément indispensable de toute action de développement. Les quatre exemples que vous retrouverez dans la vidéo ci-dessous en témoignent de façon éloquente grâce aux riches témoignages des intervenantes et intervenants.

A la base de tout plaidoyer, il y a une organisation des paysannes et paysans qui relève du potentiel de mobilisation de la société civile propre à chaque contexte et pays. Puis il y a la capacité à nouer des alliances avec d’autres acteurs, publics, privés, régionaux ou même internationaux. La diversité des acteurs et des alliances est grande, mais son rôle est stratégique. Enfin, il y a des éléments de contexte qui expliquent pourquoi une action de plaidoyer peut déboucher rapidement ou bien exiger un temps long de mûrissement.

Cet échange était conçu comme la préparation d’un atelier sur le même thème organisé par la PSA en juillet 2021 au Sénégal avec des participant·e·s de nombreux pays d’Afrique, partenaires des actions de développement des organisations membres de la FGC.

Il s'est également basé sur deux fiches pratiques élaborées par la PSA sur la base de ses réalisations concrètes avec les paysans et les paysannes et qui portent sur les thèmes : «Vers une nouvelle éthique agro-alimentaire» et «Organisations paysannes et réseaux».

 

© Salena Tramel, Convergence Ouest-Africaine des luttes pour la terre, l’eau et les semences.

 

Retrouver cette visioconférence en replay sur la chaîne YouTube de la FGC:

 

 

Avec les interventions et le partage d'expérience de :

> Hindatou N. Amadou, responsable Plaidoyer/Lobbying & Genre, coordinatrice régionale de la campagne «Mon lait est local» auprès de l'APESS (Association pour la Promotion de l’élevage au Sahel et en Savane), depuis le Burkina Faso.

> Elisabeth Mekougou-Obama, coordinatrice de l'association LUDHO (Association pour la promotion des droits humains et le développement durable) au Cameroun.

Abbé Jean Marie Vianney Dushimiyimana, directeur de Caritas Byumba (Rwanda), partenaire de SeCoDév, qui travaille avec les coopératives de développement rural de Nyambaré pour l'acquisition de semences de qualité et l'octroi de titres fonciers.

> Melik Özden, directeur du Centre Europe-Tiers Monde (CETIM) et responsable du programme Droits Humains, à Genève.

> Isabelle Lejeune, directrice de Tourism for help, coordinatrice de la PSA, à Genève.

Modération: Philippe Egger, Président de l’IRED (Innovations et Réseaux pour le Développement).