Ouragan Matthews en images- d'importants dégats subis dans les projets Kombit

L'ouragan Matthews - qui s'est abattu sur le Grand Sud d'Haïti - la Grand'Anse et les Nippes - là où se situent les réseaux de productrices et producteurs agricoles (ROPAGA et ROPANIP) que Kombit soutient avec la FGC (FGC 15-05 et 5-06) a entrainé des dégats considérables.

Les nouvelles sont encore très générales ou partielles car les communications avec la Grand'Anse n'ont été rétablies que le 9 octobre. Des Nippes, nous avons de premières nouvelles : les dégâts sont considérables, notamment avec des nombreuses inondations. Voici quelques liens (ce sont des photos, collectées sur internet et organisées en albums pour partage et mémoire, à distance par Bernard Zaugg)


Album Jérémie : https://goo.gl/photos/8sC8mfqHeopW4xWDA
Album Grande-Anse : https://goo.gl/photos/Pw6x92kSamqiP2s19
Album Côtes Sud et Grande-Anse : https://goo.gl/photos/DuwF1Kfaa6r8kVrw8

Mieux que des mots, des évaluations des dégâts ou des perspectives d'aide encore très difficiles à préciser, ces images disent la gravité de la situation et le besoin de solidarité de notre part. Un avis autorisé à Jérémie a indiqué que dans les montagnes, "ils ont pour 8-10 jours de nourriture en mangeant les fruits tombés à terre … " A Jérémie, par exemple, le bureau-logement-local de réunion du GRAMIR (groupe de recherche et d'appui au milieu rural), qui intervient comme appui-conseil aux réseaux, a été endommagé en plusieurs endroits par la chute d'arbres. Il n'y aurait plus d'arbres debout sur la propriété ...

Kombit va déjà envoyer sans délai sur ses fonds propres des fonds d'urgence pour ses partenaires et nous tiendra informé des développements.

En solidarité avec le peuple d'Haïti qui est à nouveau confronté avec une catastrophe naturelle de grande ampleur.