Nouveau programme de formation pour 2021

L'offre de formation de la FGC pour 2021 est rassemblée dans le nouveau programme de formation. Celui-ci a été développé grâce à des partenariats avec le centre Isango, l’Université de Genève, GeTM et Léman Bleu.

 

 

Télécharger le programme de formation

 

Centre de compétences en matière de formation continue, de bonnes pratiques, d’information et de réflexion sur les enjeux de développement, la FGC vise à assurer la qualité des projets de coopération et d'information. Elle cherche aussi à renforcer les compétences des organisations qui la composent, à développer des synergies entre ses membres, les fédérations cantonales (FEDERESO) et le réseau de la coopération internationale à Genève.

Le programme propose d'une part une offre ouverte au public, développée en partenariat avec le centre de formation Isango (accessible au tarif partenaire pour les organisations de la FGC), et d'autre part une offre interne destinée aux membres de la FGC et du FEDERESO. De plus, un cycle de formation est spécialement développé à l'intention des collectivités publiques.

 

Formations ouvertes au public

Le partenariat avec Isango permet à la FGC de proposer un catalogue de 20 formations centrées sur les questions liées à la solidarité internationale et nationale et au développement local.

Plusieurs catégories de formation sont proposées:

> Travailler sur le terrain, avant-pendant-après

> Susciter la participation et renforcer le pouvoir d'agir (empowerment)

> Développer la qualité des projets, programmes et organisations

Les modules se déroulent en présentiel, en résidentiel ou en webinaire.

Les membres de la FGC bénéficient du tarif partenaire (voir les conditions).

Détails et prix des formations sur le site d'Isango.

 

Cafés-débats

La plupart des cafés-débats, réunions mensuelles sur des thèmes issus des pratiques et des expériences des organisations membres de la FGC, sont ouverts au public. Ils ont lieu tous les troisièmes jeudis du mois à la pause de midi, sauf exception.  

Accès libre pour le public cible, sur inscription. Tous les thèmes sont annoncés sur le site de la FGC.

 

Formation internes

Trois formations pratiques sont proposées aux membres de la FGC et FEDERESO pour cette année :

> Ateliers sur la prévention des comportements sexuels répréhensibles (PCSR), les 28 janvier et 11 mars 2021 en ligne

Cette formation liée à la prévention et à la lutte contre le harcèlement, les abus et l’exploitation sexuels est proposée par le FEDERESO afin de permettre aux fédérations et aux organisations de mieux comprendre de la problématique et de partager des outils utiles à mettre en pratique.

> Formation sur les outils de gestion de projets à la FGC, les 13 et 20 mars 2021 de 9h00 à 13h00 en ligne

Ces formations proposées régulièrement par la FGC offrent des appuis concrets liés à la formulation et à la gestion des projets, en lien avec les exigences internes de la FGC. Cette année elles permetteront de vous  familiariser avec les nouveautés dans la présentation du dossier de projet de développement au sein de la FGC instaurée par la révision du Manuel.

> Formations au tournage par smartphone et au montage (actuellement suspendues en raison des mesures de restriction sanitaires)

Ces formations sont organisées sur demande et /ou selon les besoins pour l’émission Esprit solidaire. Reprise en 2021 selon l'évolution de la situation.

 

Formation pour les collectivités publiques

La FGC propose à nouveau un cycle de formation sur la coopération internationale au développement à l'intention des autorités communales et du personnel administratif des collectivités publique. Trois modules seront organisés en partenariat avec GeTM. Ils traiteront des enjeux de la coopération internationale au développement et de l'analyse institutionnelle des organisations et la sélection des projets.

 

Soutien à la formation

La FGC propose un soutien à la formation à l’intention des organisations et des instances. La subvention est déterminée en fonction du profil des organisations.

Plus d’information sur fgc.federeso.ch/programme-de-formation.

Contact : michaela.buschi@fgc.ch

 

Informations complètes et inscriptions

> Formations, ateliers internes et pour les collectivités publiques : informations complètes sur le site de la FGC

Contact : michaela.buschi@fgc.ch

> Formations Isango : informations complètes sur le site d'Isango

Contact: contact@isango-formation.org

> Formation Léman-Bleu

Contact: catherine.dubouloz@fgc.ch