Nos communes sont-elles solidaires?

Le rating des communes de Solidar Suisse dessine une Suisse toujours plus solidaire: cette année, 12 communes, au lieu de 8 précédemment, ont décroché la meilleure distinction possible. Et près des trois quarts des communes à nouveau analysées se sont améliorées ouont au moins maintenu le niveau atteint lors du dernier sondage de 2013. Seule ombre au tableau: quelques coupes ont eu lieu dans le domaine de la coopération au développement.
 
Genève et Carouge arrivent en tête du classement réalisé par Solidar. En matière de coopération au développment, ce sont 6 communes genevoises qui tiennene le haut du palmarès: Carouge, Lancy, Meyrin, Bernex, Vernier et Genève.
 
En 2011, Solidar Suisse a lancé son premier rating des communes qui analysait dans quellemesure 84 communes assumaient leur responsabilité en matière de solidarité internationale:achètent-elles de manière responsable en veillant à des conditions de production décentes?Tentent-elles d’éviter les produits synonymes de salaires de misère, de conditions de travailinhumaines et de travail des enfants? Et notre pays si riche agit-il de manière solidaire en s’engageant financièrement pour des projets de développement et pour que les pauvres de la planète profitent de meilleures conditions de vie?
Avec son rating des communes, Solidar souhaite sensibiliser les autorités publiques et inciterles communes à se comporter davantage comme des consommateurs responsables, comptetenu de l’importance du marché qu’elles représentent et de leur fonction d’exemple. Car notreattitude en tant que consommateur en Suisse a une influence directe sur les conditions de
production dans les pays du Sud – et les communes représentent plus de 40 pour cent desachats publics en Suisse.