Les droits de l'enfant au coeur de la 6e Journée Genève solidaire

 

Protéger les enfants contre les violences et l’exploitation, leur permettre d’aller à l’école et de se former, leur offrir des soins adéquats et la possibilité de s’exprimer: les enfants sont au cœur de nombreux projets soutenus par la Fédération genevoise de coopération (FGC). A l’occasion des 30 ans de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, la FGC et ses membres en font le thème de la 6e Journée Genève solidaire.

Une soirée permettra de mieux comprendre la contribution de la coopération pour répondre aux besoins des plus jeunes et promouvoir leurs droits. Elle est organisée en partenariat avec l’Association 30 Ans de Droits de l’Enfant, la Ville de Genève et plusieurs membres de la FGC: ASED (Action de Soutien à l'Enfance Démunie), la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR), Enfants du Monde, la Fondation Aide aux Enfants et Terre des Hommes Suisse.

 

> Retrouvez-nous le 4 octobre 2019,

    au Théâtre de la Cité Bleue,

    avenue de Miremont 46, 1206 Genève.

 

> 17:00 OUVERTURE DES PORTES, EXPOSITIONS DE PHOTOS ET ANIMATIONS

  • Les enfants reporters de leurs droits: des reportages et des images de «making of», tournés au Sénégal et au Pérou par des enfants. Une installation de l'Association 30 Ans de Droits de l'Enfant, en partenariat avec Enfants du Monde et Terre des Hommes Suisse.
  • 30 ans de soutien à l'enfance défavorisée: une exposition de photographie présentée par ASED pour son 30e anniversaire.
  • 360° sur le monde: une installation de réalité virtuelle pour s'immerger dans des projets de développement dont plusieurs traitent des droits de l'enfant : la Marche de l'espoir et la sensibilisation dans les classes (Terre des Hommes Suisse), le théâtre avec les enfants à Kinshasa (Assotic), la ferme-école à Madagascar (ASED).
  • Stands d'information: la CSSR présentera ses projets auprès des jeunes en Palestine et la Fondation Aide aux Enfants ses activités dans les foyers Bambi en Colombie. Enfants du Monde, Terre des Hommes Suisse, ainsi que le GRAD présenteront aussi leurs activités.

> 19:00 DISCUSSION-DÉBAT ET SPECTACLE MUSICAL

  • Mots d'accueil et introduction: René Longet, président de la FGC, et Esther Alder, conseillère administrative en Ville de Genève, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité
  • Discussion-débat: le professeur Philip D. Jaffé, directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève et membre du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, dialoguera avec Serigne Khadim Dieng, coordinateur national de Terre des Hommes Suisse au Sénégal. Protection contre les violences, l'exploitation et la traite, participation et droit d'expression, accès à des prestations comme une éducation de qualité: un échange sur les droits de l'enfant dans les pays du Nord et du Sud permettra de pour mieux comprendre l'impact des projets de coopération dans ces domaines.
  • Comédie musicale: «Je veux apprendre!», un spectacle musical présenté par la compagnie Théâtrochamp et mis en scène par Anouchka Sommaruga, à partir d'un texte écrit par Fabien Bouvier. Commandé pour les 30 ans de la Convention de l'ONU, «Je veux apprendre!» vous est proposé en avant-première. Le spectacle met en scène 16 enfants et adolescent·e·s de Théâtrochamp. Il permet de sensibiliser le public de manière ludique et artistique aux droits de l'enfant.

> 21:15 VERREE, RESEAUTAGE, EXPOSITIONS DE PHOTOS ET ANIMATIONS

 

Entrée libre, nombre de places limité