Le festival Filmar célèbre ses 20 ans

 

 

Cette année, le festival Filmar en América Latina fête ses 20 ans. Du 16 novembre au 2 décembre 2018, le public pourra rencontrer 26 invité·e·s, réalisateurs, réalisatrices, acteurs, actrices, producteurs et productrices venus d’Europe et d’Amérique latine. Les festivalier·ère·s découvriront 90 œuvres cinématographiques, une exposition d’affiches de films, et assisteront à d’autres temps forts, dont une table-ronde sur les défis de filmer en Amérique latine. En 20 ans, Filmar a permis de montrer l’évolution du cinéma latino-américain et son explosion au cours des 10 dernières années.

Depuis ses débuts comme ciné-club de I'Institut universitaire d'études du développement, Filmar est notamment soutenu par la FGC, dont fait partie l’Association Cinéma des Trois Mondes.

 

 

16 films en compétition

Manifestation suisse la plus importante dédiée aux cinématographies latino-américaines, Filmar proposera cette année, dans la section Focus Sud, huit films en compétition pour le Prix du Public: Cabros de mierda, de Gonzalo Justiniano (Chili, 2017, fiction) ; Eugenia, de Martin Boulocq (Bolivie/Brésil, 2017, fiction) ; Ex-Pajé / Ex-Shaman, de Luis Bolognesi (Brésil, 2018, documentaire) ; La camarista, de Lila Avilés (Mexique, 2018, fiction) ; Los fantasmas del Caribe, de Felipe Monroy (Colombie/France/Suisse, 2018, documentaire) ; Sueño Florianópolis / Florianópolis Dream, de Ana Katz (Argentine/Brésil/France, 2017, fiction) ; Teatro de Guerra / Theatre of War, de Lola Arias (Argentine/Espagne, 2018, documentaire) ; Un traductor, de Rodrigo et Sebastián Barriuso (Cuba/Canada, 2018, fiction). Le Prix du Public est offert par la FGC et Helvetas; il sera remis lors de la cérémonie de clôture, le dimanche 2 décembre, à l'Alhambra.

Huit premières œuvres de cinéastes seront, elles, en compétition dans la section Opera prima: El silencio del viento, de Alvaro Aponte-Conteno (Porto Rico/République dominicaine/France, 2017, fiction) ; En el pozo, de Bernardo et Rafael Antonaccio (Uruguay, 2018, fiction) ; Enigma, de Ignacio Juricic Merillán (Chili, 2018, fiction) ; La omisión, de Sebastián Schjaer (Argentine/Suisse/Pays-Bas, 2018), fiction ; Los débiles / The Weak Ones, de Raul Rico et Eduardo Giralt Brun (Mexique, 2017, fiction) ; Miriam miente / Miriam Lies, de Natalia Cabral et Oriol Estrada (République Dominicaine/Espagne, 2017, fiction) ; Retablo, de Álvaro Delgado-Aparicio (Pérou/Allemagne/Norvège, 2017, fiction) ; Virus tropical, de Santiago Caicedo et PowerPaola (Colombie, 2017, animation). Le Prix du Jury des jeunes est cofinancé par Terre des Hommes Suisse, Eirene et la Centrale Sanitaire Suisse Romande – CSSR.

Cérémonie d'ouverture

La 20ème édition de FILMAR s’ouvrira le vendredi 16 novembre, à 19h00, à l’Auditorium Arditi, avec le film Las herederas (Les héritières, 2018), du cinéaste paraguayen Marcelo Martinessi, en présence du maire de Genève Sami Kanaan, de Catherine Schumperli Younossian, secrétaire générale de la FGC et du réalisateur Marcelo Martinessi.

La cérémonie de clôture aura lieu le dimanche 2 décembre à L’Alhambra de Genève, lieu où a débuté l’odyssée cinématographique de FILMAR. La fête du 20ème anniversaire de FILMAR commencera à 15h00 par un ciné-concert familial, un Tango Queer et des activités pour enfants. Elle sera suivie à 18h00 par la remise du Prix du Public FOCUS SUD et du Prix du Jury des Jeunes OPERA PRIMA. Le film de clôture sera La reina del miedo de Valeria Bertucelli et Fabiana Tiscornia (Argentine, 2018).