La saison 2 de l'émission «Esprit solidaire» débute sur Léman Bleu

La nouvelle saison du magazine Esprit solidaire, réalisé en coproduction avec la chaîne de télévision Léman Bleu, a débuté mardi 27 août à 20h00.

La première émission est consacrée à un projet d'Enfants du Monde en Haïti, où l'association cherche des solutions pour réduire le taux de mortalité des femmes enceintes et des nouveaux-nés. Cecilia Capello, spécialiste santé chez Enfants du Monde, commente et éclaire le reportage de terrain.

 

©Simone Arcila, EDM

 

 

Nouveaux horaires

Le sujet de l'émission change chaque premier mardi du mois.

Après une première diffusion le mardi à 20h00, le magazine sera rediffusé le même jour à 22h00, minuit, plusieurs fois durant la nuit; le mercredi à 8h00, 10h00, 11h, puis toutes les heures jusqu'à 18h00.

Il sera aussi rediffusé le week-end: le samedi après-midi et le dimanche dans la journée.

Ouverture sur la coopération internationale

Esprit solidaire, c’est une ouverture sur le monde de la coopération internationale à travers les projets d'associations membres de la FGC, financés par les collectivités publiques genevoises et la DDC.

Chaque mois, l’émission emmène le public dans un pays du Sud via un reportage sur le terrain, qui permet de mieux comprendre le travail de l'association, de ses partenaires et le contexte local. Pour approfondir la thématique abordée, la journaliste Priscilia Chacón reçoit ensuite sur le plateau de la télévision locale un ou une représentant·e de l'ONG.

La première saison a permis de découvrir les projets de:

> Traditions pour Demain pour promouvoir la culture miskito au Nicaragua,

> Omoana pour réduire les violences envers les femmes en Ouganda,

> la Plateforme souveraineté alimentaire de la FGC qui réunit une quinzaine d'associations et soutient l'agriculture paysanne dans les pays du Sud, en particulier en Afrique,

> ADAP dans la région d'Inyonga en Tanzanie, où l’association pour le développement des aires protégées sensibilise les habitants à la gestion communautaire des ressources naturelles et où une réserve apicole a été mise en place,

> MCI auprès des Yanomami au Brésil, qui luttent pour la préservation de leurs droits,

> Graine de Baobab qui soutient des familles paysannes au Burkina Faso en misant sur l'agroécologie,

> Tourism for Help et son hôtel-restaurant d'application, qui forme les jeunes aux métiers de l'hôtellerie-restauration au Sénégal,

> Terre des Hommes Suisse, qui présente les écoles informelles et les clubs d'enfants en Inde,

> UrbaMonde, qui soutient l'habitat coopératif dans les zones défavorisées de Dakar.

 

Retrouvez la saison 1

Vous pouvez revoir l'ensemble des émissions diffusées entre septembre 2018 et juin 2019 sur le site de la FGC et sur le site de Léman Bleu.