La FGC soutient le référendum contre le durcissement de la loi sur l'asile

Lors de sa séance du 4 décembre 2012, le Conseil de la FGC a décidé de soutenir le référendum contre les mesures urgentes de la loi sur l'asile.


Cet automne, les Chambres fédérales ont adopté de nouvelles et énièmes révisions de la Loi sur l’asile. Des mesures urgentes ont été votées vendredi 28 septembre 2012 par le Parlement fédéral et sont entrées en vigueur dès le lendemain. Une coalition nationale d’organisations a décidé de lancer, le mercredi 10 octobre, une récolte de signatures en vue d’un référendum contre les mesures urgentes modifiant la Loi sur l’asile. Vous trouverez en annexe une feuille de signature vierge, faites-en bon usage!

De nombreux arguments plaident en faveur du soutien à ce référendum, voici les deux principaux:


- L'impossibilité de déposer une demande d’asile auprès des ambassades suisses à l’étranger qui représente très souvent l'ultime recours possible pour les personnes les plus vulnérables soit les femmes et les enfants.

- Le refus de la désertion comme motif d’asile. Ce droit est actuellement garanti par une convention internationale et la Suisse serait le premier pays à exclure les déserteurs de l'asile. La droite ne s'attaque ainsi plus aux abus des requérants d'asile, mais veut redéfinir le statut de réfugié avec pour conséquence de placer la Suisse en marge des Conventions de Genève.




Il reste encore une dizaine de jours pour signer donc le temps est court. Signez et faites signer, inscrivez-vous si vous en avez la possibilité pour récolter des signatures et n'hésitez pas à faire suivre cet appel dans vos réseaux respectifs!