La FGC à la Fête de la solidarité

 

                             

 

La FGC a participé à la première Fête de la solidarité internationale, organisée par la Ville de Lancy, le samedi 13 avril, à l'Espace Palettes.

Sous le soleil, dans une ambiance chaleureuse, le public et notamment les jeunes ont pu découvrir des activités proposées par la Fédération ou ses membres:

> S'immerger dans des projets de développement grâce à l'installation de réalité virtuelle 360° sur le monde

> Mieux comprendre les enjeux de la souveraineté alimentaire grâce à l'exposition «Agir aujourd'hui pour bien manger demain»

> Découvrir des projets portés par des associations membres (Traditions pour Demain, Omoana, ADAP, le MCI, Graine de Baobab, Tourism for Help) dans le best of de l'émission Esprit Solidaire diffusée par Léman Bleu

> Mieux connaître les droits de l'enfant et les activités menées par Terre des Hommes Suisse

> Tout savoir sur le fonctionnement de l'hôtel-restaurant d'application au sud de Dakar sur le stand de Tourism for Help.

 

Le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale, et Frédéric Renevey, le maire de Lancy également en charge des affaires sociales, lors de partie officielle. ©FGC

 
Depuis de nombreuses années, la Ville de Lancy est engagée dans la coopération internationale en finançant, à hauteur de 820 000 francs en 2019, des actions de développement social et économique sur le terrain. Les projets favorisés répondent aux objectifs du développement durable et établissent des liens entre les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Aujourd’hui, Lancy consacre 0,7 % de son budget annuel de fonctionnement à la solidarité internationale et travaille en étroite collaboration avec la FGC. Grâce au contrat cadre qui lie les deux institutions, les autorités lancéennes bénéficient d’une expertise et de conseils permettant d’évaluer au mieux la multitude de demandes de financement émanant des associations locales, soit une centaine par an.

 

                                                            

 

Le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, la secrétaire générale de la FGC Catherine Schümperli Younossian

et le président de la FGC René Longet, devant l'installation 360° sur le monde. ©FGC