La FGC innove et opte pour une direction en tandem

La Fédération genevoise de coopération (FGC) a le plaisir d’annoncer que le poste de secrétaire général sera  assumé dès le 1er mai 2017 par Mmes Silvia Frei et Florence Laufer. L'interim du poste a été exercé depuis le 1er février 2017 par M. Michel Berger, secrétaire exécutif.

Toutes deux ont une longue expérience du terrain de la coopération dans de nombreux pays, ainsi que de la gestion d’équipes, financière et de projets. Elles sont au bénéfice d’une solide formation académique consacrée par un master, en sociologie pour Mme Frei, en géographie pour Mme Laufer.

En mettant en pratique le partage d’un poste de cadre dirigeant, la FGC affiche son ambition d’être un employeur innovant, promouvant les possibilités d’emploi à temps partiel et en duo. La Fédération s’inscrit ainsi dans une dynamique renforcée d’interactivité et de complémentarité des approches.

Les modalités d’exercice du poste partagé garantiront l’interchangeabilité des deux titulaires, et une prestation d’excellente qualité pour les instances de la FGC, les partenaires et l’équipe du secrétariat.

«Le job-sharing permet un équilibre idéal entre vie professionnelle et privée. Avec ce poste partagé, nous offrons à la FGC davantage de compétences et d'innovation grâce à un échange approfondi et des décisions concertées», soulignent Silvia Frei et Florence Laufer.

Ce faisant, la FGC se donne un maximum d’atouts pour poursuivre dans la dynamique consacrée par l’année de son 50e anniversaire. Les nouvelles co-secrétaires générales auront ainsi pour mission première de mettre en œuvre, en mobilisant les forces professionnelles et bénévoles de la FGC, les priorités et lignes d’action contenues dans le programme 2017-2020 et ses stratégies sectorielles (information et communication, partenariat et partage des savoirs).

Ces priorités comportent notamment le renforcement de la présence et de la visibilité de la Fédération, en particulier par des publications et des débats, une consolidation des partenariats non financiers et la mise en œuvre des contrats avec les partenaires financiers de la FGC. Cela passe aussi par un soutien accru aux associations membres dans leurs démarches de financement et de qualité des projets, le pilier principal sur lequel repose la FGC.

Très cordiale bienvenue à Silvia Frei et Florence Laufer !