«Genre et développement: un duo gagnant»: un dossier thématique disponible en ligne

Comment prendre en compte la dimension du genre dans les projets de développement ? Qui sont les expert·e·s dans le domaine du genre dans les projets de développement et comment travaillent-elles? Ces questions sont au centre du quatrième numéro Réflexions et Débats de la Fédération qui est consacré au genre et à la coopération, sous le titre Genre et coopération : un duo gagnant.

Ce dossier thématique est disponible ici. 

La thématique transversale du genre est au cœur des principes et valeurs de la Fédération. Elle oeuvre ainsi en faveur de l’égalité de genre et à l'empowerment des femmes, comme le prévoit le 5e objectif du développement durable (ODD).

Le 15 mars 2018, le Café des associations membres de la Fédération genevoise de coopération (FGC) a débattu de ce thème central pour la Fédération comme pour l’Institut de Hautes études internationales et du développement (IHEID). Les deux institutions travaillent en effet main dans la main pour parvenir à l’égalité de genre et à l'empowerment des femmes, comme le prévoit le 5e objectif du développement durable (ODD). La collaboration entre la FGC et l’IHEID permet de faire des ponts entre la réflexion académique et la pratique. La discussion a permis de renforcer les échanges entre les ONG qui mènent des projets sur le terrain et les expertes qui agissent dans le cadre des organisations internationales.

Ont participé au débat :

> Christine Verschuur, enseignant-chercheure au Département anthropologie et sociologie, responsable du Pôle genre et développement d'IHEID, ouvrira la discussion sur les expertes en genre. Ce sujet a fait l’objet d’un ouvrage collectif publié sous sa direction: Expertes en genre et connaissances féministes sur le développement: qui sait ?, aux Editions L’Harmattan, à Paris. Christine Verschuur partagera aussi les résultats des recherches qu’elle mène en Colombie.

> Ana-Maria Suarez Franco, représentante permanente aux Nations unies à Genève de l’association FIAN International pour le droit à une alimentation adéquate. Par son parcours et son expérience, elle veille à la prise en compte des enjeux du genre dans les projets que mène FIAN International.

Toute les informations sur notre flyer

 

Un projet de développement de production maraîchère au Niger.

© SWISSAID