A Filmar, le film cubain «Un traducteur» reçoit le Prix du public

Le Festival Filmar en América Latina, qui a fêté ses vingt premières années, a primé dimanche 2 décembre 2018 le film cubain «Un traducteur», des réalisateurs Rodrigo et Sebastián Barriuso (2018). L'oeuvre a remporté le Prix du Public Focus Sud, remis par René Longet, le président de la Fédération genevoise de coopération. «Retablo», fiction du réalisateur péruvien Alvaro Delgado-Aparicio (2017) a décroché le Prix du Jury des Jeunes Opera Prima.

 

René Longet, président de la FGC, et la représentante d'Helvetas,

lors de la remise du Prix du public.


Rediffusion dimanche 9 décembre


Tourné à Cuba, cette coproduction cubano-canadienne, inspirée de la vie du père des deux jeunes réalisateurs, évoque l’année 1989 et le quotidien d’un professeur de littérature russe à l’université de La Havane, détaché à l’hôpital pour une mission spéciale auprès d’un groupe d’enfants victimes de la tragédie de Tchernobyl. Sa rencontre avec un jeune patient va bouleverser la vie du professeur. Sur fond de chute du mur de Berlin, les convictions et la vie de famille du protagoniste de cette œuvre poignante seront ébranlées lors d’un épisode méconnu de l’histoire des relations russo-cubaines.

Doté d’un montant de 4000 francs, le Prix du Public est cofinancé par la Fédération Genevoise de Coopération et Helvetas. Le public pourra voir ou revoir «Un traducteur» dimanche 9 décembre à 19h00 aux Cinémas du Grütli à Genève.

 



Une œuvre péruvienne distinguée


Récompensé par un Teddy Award à la Berlinale de 2018, Retablo, tourné en 2017, évoque la vie d’une famille vivant dans un village de montagne au Pérou. Noé, un artisan réputé, enseigne à son fils Segundo l’art de créer des retablos, crèches décoratives vendues à l’église ou à des familles. Jusqu’au jour où Segundo découvre une facette de son père qui bousculera leurs vies.

Seul film non-hispanique de la sélection Opera Prima, «Retablo» a été tourné dans la communauté quechua. Il évoque une jeunesse en quête d’identité, cherchant à comprendre le monde qui l’entoure et à s’y faire une place. Le Prix du Jury des Jeunes, d’un montant de 4000 francs, est cofinancé par Terre des Hommes Suisse, Eirene Suisse et la Centrale Sanitaire Suisse romande, trois associations de la FGC. Le public pourra revoir ou découvrir «Retablo» le dimanche 9 décembre à 17h00 aux Cinémas du Grütli à Genève.


Fréquentation du public confortée


La fréquentation du Festival FILMAR en América Latina, qui a oscillé ces trois dernières années entre 17 000 et 20 000 spectateurs, a été confortée .

La 21e édition de FILMAR en América Latina aura lieu du 15 novembre au 1er décembre 2019.

Lors de la cérémonie d'ouverture de Filmar.