«Esprit solidaire»: émission spéciale consacrée au Covid-19 en Afrique

Un temps épargné par la pandémie de coronavirus, le continent africain est désormais touché. Le premier cas a été détecté en Egypte en février; début avril pratiquement tous les pays recensaient des cas. Les uns après les autres, pour tenter de contenir la propagation du virus, ils ont pris des mesures, allant de la fermeture des écoles et/ou des marchés à celle des frontières, en passant par différents degrés de confinement, d'interdiction des rassemblements ou de couvre-feu.

Dans les quartiers populaires des villes africaines, l’application des recommandations sanitaires pour faire barrage au virus constitue un défi particulier. Comment tenir la distance interpersonnelle recommandée? Comment se laver les mains alors qu’on manque d’eau et de savon? Rester confiné à domicile quand on travaille dans le secteur informel, en gagnant au jour le jour de quoi nourrir sa famille? Comment se faire soigner alors que les équipements hospitaliers font cruellement défaut et sont difficiles d’accès?

Ce mois d'avril, l'émission Esprit solidaire propose une émission spéciale sur l'impact du Covid-19 en Afrique et les mesures de sensibilisation proposées par les ONG, avec des témoignages de membres de la FGC de retour d'Afrique et de leurs partenaires sur le terrain.

 

A Kinshasa, où nombre d'habitant·e·s vivent de l'économie informelle. ©David Wagnières
 

Avec les témoignages de:

> Kolou Studer-Lamah, chargée de projet au SIT, de retour de Guinée, où le SIT soutient un projet de formation des jeunes défavorisé·e·s.

> Michel Faure, metteur en scène, qui évoque sur la situation à Kinshasa, capitale de RDC où l'Assotic soutient la compagnie Théâtre des Intrigants.

> Papa Kaïta, coordinateur d'urbaSEN, partenaire d'urbaMonde pour ses projets d'habitat à Dakar.

> Khadim Dieng, coordinateur national au Sénégal de Terre des Hommes Suisse.

Et l'interview de René Longet, président de la FGC.

Retrouvez l'émission ci-dessous: