E-CHANGER a élu une nouvelle secrétaire générale

L'Assemblée Générale d’E-CHANGER (E-CH), réunie samedi 2 juin à Lausanne, a élu Madame Adeline Aubry au poste de secrétaire générale.

Adeline Aubry assumera immédiatement cette responsabilité en remplacement de Beat Tuto Wehrle. Ce dernier, après cinq années d'un travail de qualité exceptionnelle à la tête de l’ONG basée à Fribourg, retournera prochainement au Brésil pour y affronter de nouveaux défis professionnels.

Adeline Aubry, 34 ans, titulaire d’un master en arts et lettres, est au bénéfice d'une large expérience en matière de coopération au Développement, d’aide humanitaire et de vie associative. De 2009 à 2011, elle a travaillé à Dakar, Sénégal, au centre régional pour l'Afrique centrale et occidentale du Programme des Nations Unies pour le développement. Elle avait préalablement collaboré avec le même organisme en Inde. En outre, Adeline Aubry a mené à bien différents mandats et travaux bénévoles pour Terre des Hommes, Handicap International, la Croix Rouge Internationale etc.

Sa jeunesse ne l’empêche nullement de bénéficier d’une grande expérience interculturelle et humaine qui remonte à son origine familiale. En effet, Adeline Aubry, née en Rwanda, est fille d'anciens volontaires de Frères Sans Frontières (aujourd'hui E-CHANGER), actifs dans ce pays africain dans les années septante. 

L'Assemblée Générale d’E-CHANGER a aussi ratifié le contrat de collaboration conclu avec la Mission Bethléem Immensee (MBI), une ONG largement enracinée en Suisse alémanique, ainsi qu'avec Inter-Agire (IA), active au Tessin et dont le siège se trouve à Bellinzone.

Dès le 1er janvier 2013, ces trois organisations formeront une alliance nationale, jouissant ainsi d’une solide présence dans toute la Suisse. Ce rapprochement regroupera plus de 120 coopérants, expatriés dans 12 pays et actifs sur trois continents. Il constituera l'agence helvétique la plus importante dans le secteur spécifique de la coopération par l'échange de personnes, dont l’action est fondée sur l'envoi de volontaires-coopérants dans les pays du Sud.

À partir de cette date, E-CHANGER assumera la représentation, la coordination et la gestion de l'alliance dans l'ensemble de la Suisse romande.

Ce même samedi 2 juin, l'Assemblée Générale de MBI, réunie à Immensee, a également ratifié la création de l’alliance ainsi que la convention de coopération avec  E-CHANGER.

Fribourg, le 3 juin 2012

 Pour plus d'informations :

Bernard Fragnière, président d'E-CHANGER, tel :  079 707 18 39

Sergio Ferrari, responsable de presse d'E-CHANGER : 078  859 02 44