Consultation en ligne relative à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable

Nous avons le plaisir de vous transmettre des informations sur la consultation en ligne de la Confédération relative à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable (Agenda 2030) qui se déroulera du 26 juin au 25 août 2017.
 
Thèmes :
1.      État des lieux dressé par la Confédération concernant l’Agenda 2030
2.      Consultation en ligne afin de compléter l’évaluation de la Confédération
3.      Calendrier de la consultation en ligne et conditions de participation
4.      Utilisation des résultats
 
1. État des lieux dressé par la Confédération concernant l’Agenda 2030
Le Conseil fédéral multiplie les efforts, à l’échelle nationale et internationale, pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable. Dans un premier temps, la Confédération dresse un état des lieux  des objectifs de développement durable (ODD) et de leurs 169 cibles, afin d’en déterminer le niveau de réalisation et les actions à entreprendre en Suisse.
L’état des lieux sera disponible d’ici fin 2017. Il indiquera pour chacune des 169 cibles les objectifs actuellement visés par la Confédération, les indicateurs permettant de les mesurer et les mesures de la Confédération qui contribuent à la réalisation des cibles. Le rôle des cantons et des communes sera également rapporté, tout comme des exemples de contributions provenant des acteurs non étatiques. Il répertoriera également les points à améliorer, les opportunités et les chances ainsi que les questions de cohérence (conflits d’objectifs, trade-offs, synergies entre différentes mesures).
 
2. Consultation en ligne afin de compléter l’évaluation de la Confédération
Une consultation en ligne sera réalisée afin de compléter cet état des lieux. Les milieux économiques, la société civile et le monde scientifique sont invités à évaluer les objectifs de la Confédération, le niveau de mise en œuvre, les actions à entreprendre, les opportunités et les questions de cohérence. Ce faisant, ils ont aussi la possibilité de détailler  leurs propres contributions à l’Agenda 2030 et de fournir une appréciation globale des domaines dans lesquels la Suisse devrait renforcer son action. Les résultats de la consultation en ligne seront intégrés à l’état des lieux dressé par la Confédération.
 
3. Calendrier de la consultation en ligne et conditions de participation
La consultation en ligne se déroulera du 26 juin au 25 août 2017. Elle s’adresse avant tout aux représentants institutionnels des milieux économiques et de la société civile (associations, ONG, autres groupes d’intérêts), aux entreprises, aux institutions scientifiques (universités, hautes écoles, partenariats, etc.) et aux partis politiques. Les cantons et les communes sont également invités à se prononcer. Toutefois, les cantons seront consultés séparément par le biais de leurs services et délégués au développement durable. En revanche, les individus ne peuvent pas participer à titre personnel à la consultation en ligne.
Chaque organisation ne peut participer qu’une seule fois à la consultation. Il n’est pas possible de s’enregistrer plusieurs fois.
 
Les organisations intéressées peuvent s’inscrire via le lien suivant : www.consultation-agenda2030.ch

4. Utilisation des résultats
L’état des lieux doit être compris comme un inventaire dans lequel l’évaluation de la Confédération est complétée par les approches et contributions d’acteurs non étatiques. Il sera publié au début de l’année 2018 sur le site www.agenda2030.admin.ch. Ses résultats serviront à étayer la suite des travaux de la Confédération : 

 

1.      Rapport national : l’état des lieux servira de base au rapport national que la Suisse présentera lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) de l’ONU à l’été 2018. Ce rapport exposera pour chaque ODD les défis prioritaires et les opportunités en Suisse. Les évaluations des acteurs non étatiques serviront alors pour définir l’ordre de priorité. Le rapport national sera établi par les services fédéraux compétents et soumis au Conseil fédéral pour son adoption. Il servira de référence pour la politique du Conseil fédéral en matière de développement durable et aiguillera les différentes politiques sectorielles et tous les acteurs en Suisse. Le rapport national est élaboré en collaboration avec le groupe d’accompagnement Agenda 2030*.


2.      Dialogue 2030 pour le développement durable (Dialogue 2030) : la consultation en ligne permet aux organisations participantes de fournir une évaluation globale, spécifiant les ODD et cibles où il est essentiel que la Suisse intervienne et clarifiant les principales opportunités. Ces évaluations subjectives seront résumées de manière séparée pour les quatre groupes d’acteurs (économie, environnement, société et sciences). Elles serviront à étayer les discussions pour le Dialogue 2030 qui aura lieu le 23 octobre 2017 (annoncé précédemment pour le 28 septembre 2017). Cette manifestation permettra d’aborder les actions à entreprendre et l’ordre des priorités pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse (des informations complémentaires suivront). Les résultats du dialogue seront examinés en collaboration avec le groupe d’accompagnement Agenda 2030 avant d’être intégrés au rapport national 2018.


3.      Stratégie du Conseil fédéral pour le développement durable (SDD) : le rapport national 2018 servira de base pour la révision de la SDD qui interviendra dès 2018 via un processus distinct.


Pour davantage d'information, se référer au site : www.agenda2030.admin.ch