Communiqué de presse: nouvelle présidence de la FGC

Lors de son assemblée générale du 22 novembre dernier, la Fédération genevoise de coopération, qui regroupe actuellement 63 associations engagées dans de la Solidarité internationale, a élu un nouveau président.

A l’unanimité le choix de l’assemblée s’est porté sur M. René Longet, expert reconnu en développement durable, et qui fera bénéficier la FGC de sa longue pratique et expérience à la fois du monde associatif et du monde institutionnel. La FGC se plait à souligner que durant son mandat de 12 ans à l’exécutif de la Ville d’Onex, il a toujours activement soutenu l’engagement des collectivités publiques en faveur de la coopération au développement, et que durant ce laps de temps, la Ville d’Onex a atteint l’objectif du 0,7% de son budget de fonctionnement.

L’engagement du monde associatif et des collectivités publiques genevoises pour la solidarité internationale contribue fortement à l’ancrage large au niveau de la population et à la crédibilité de la Genève internationale.

M. René Longet prendra ses fonctions le 1er février 2013 et est d’ores et déjà intégré aux processus décisionnels et en particulier aux réunions du Conseil. Le mandat de président est de deux ans renouvelable.

La FGC prendra congé de son président sortant M. Olivier Labarthe lors de sa prochaine assemblée, qui se tiendra en juin 2013.

Avant d’assumer la présidence de la FGC de 2008 à début 2013, Olivier Labarthe a été président de la Commission d’information pendant dix ans et c’est sous son mandat que la Commission d’information s’est dotée de sa première stratégie. Au fil des ans, il a su tisser avec nos partenaires financiers et nos associations un réseau particulièrement riche et dense qui a connu un essor remarquable. Ceci se vérifie tant en termes du nombre d’associations membres et du chiffre d’affaire de la fédération que de la qualité des liens et des projets qui n’ont cessé de s’accroître. D’ores et déjà, elle le remercie très chaleureusement de son engagement particulièrement efficace et de la dynamique qu’il a apporté à la Fédération à de nombreux niveaux.

Avec ce changement à la Présidence, la Fédération est confiante et mieux armée que jamais pour affronter son plus beau défi, celui de contribuer à la construction d’un monde plus digne et moins inégalitaire.

Genève, le 12 décembre 2012

Pour plus d’information : Yanik Marguerat / yanik@fgc.ch / 022 908 02 80