Clôture de Filmar: palmarès des prix

Le Festival Filmar en América Latina s’est terminé dimanche 1er décembre par la remise de quatre prix, dont celui du public récompensant le meilleur documentaire, décerné à «¿Así son los hombres?» de la réalisatrice Klaudia Reynicke.
La Fédération genevoise de coopération, partenaire depuis 14 ans de Filmar, a financé la distinction de cette production suisse qui retrace l’histoire de trois générations de femmes entre la Suisse, où réside la réalisatrice, le Pérou, dont elle est originaire et la Floride.

La FGC se réjouit de contribuer à la valorisation d’une production qui s’illustre par l’originalité de sa démarche anthropologique. Ancrée dans l’univers intime d’une famille, la réflexion du film renvoie le spectateur à des enjeux de société en lien avec le processus transformateur et émancipateur de la migration. «Je suis touchée que cette histoire soit sortie de notre sphère familiale pour devenir un peu celle de chacun e et de chacun qui l’ont vue (…) dans le cadre de ce que je pense être un des plus beaux festival de Suisse» a déclaré la réalisatrice Klaudia Reynicke dans un message adressé au public.

La FGC se félicite de l’implication croissante de ses associations membres au sein de Filmar: durant la quinzième édition du Festival, en dehors du financement de deux prix, ce ne sont pas moins de cinq événements qui ont été organisés ou co-organisés, de la projection à la conférence-débat. L’édition 2013 a vu  s’accroître le rayonnement de Filmar avec une fréquentation accrue par le public. 
Parmi les autres films primés lors de la soirée de clôture, on note «Las ninas Quispe» du réalisateur chilien Sebastian Sepulveda pour le Prix du public de la meilleure fiction -financé par Helvetas- et «Piedra, papel o tijera» du vénézuelien Hernan Jabes distingué par le Jury des jeunes, et financé par Terre des hommes. La fiction colombienne « ardín de Amapolas» a reçu le titre du  film pour la paix» décerné par le Jury de Peace Brigades International et financé par le Service solidarité internationale du Canton de Genève.