«Chez les Kunas, toutes les femmes sont artistes»

Organisé par l’association Traditions pour Demain en collaboration avec le Festival Filmar en América Latina, l’exposition «Chez les Kunas, toutes les femmes sont artistes» sera présentée du 17 novembre au 3 décembre à la Maison des Arts du Grütli.

Elle montrera des pièces originales, ainsi que des photographies de «molas», ces pièces textiles réalisées par les femmes du peuple kuna, qui vit au Panama. Ces tissus multicolores cousus sur le corsage des femmes constituent à la fois des vêtements et de véritables œuvres d’art, ils sont le symbole de ce peuple.

 

 

 

Le 22 novembre, à 20h30 au Grütli, Traditions pour Demain présente également le film «El sueño del Mara’akame» (Le rêve du Mara’akame»), premier long métrage en langue huichol du réalisateur mexicain Federico Cecchetti. A travers la relation entre un chaman et son fils, cette fiction illustre le fossé entre les générations, ainsi que les défis auxquels les peuples autochtones sont confrontés, à l’instar du peuple huichol dont le territoire sacré est menacé par des concessions minières.

80 films à découvrir

Outre cette oeuvre, plus de 80 films latino-américains sont à découvrir durant cette 19e édition de Filmar, qui se déroulera du 17 novembre au 3 décembre 2017. Parmi les temps forts du festival, une rétrospective et une conversation en direct avec le réalisateur d'origine chilienne Patricio Guzman, qui a construit son œuvre sur la transmission de la mémoire et de l’histoire du Chili. Documentaires, films de fictions et oeuvres illustrant de nouveaux langages cinématographiques se partageront l'affiche.

Durant la manifestation, les cinéastes confirmés côtoieront les plus jeunes générations. Autant de réalisatrices que de réalisateurs seront représentés. Parmi elles, Marcela Said. Son film «Los Perros» (en français «Mariana») ouvrira le festival en présence de la cinéaste, le 17 novembre à 19h, à l'Auditorium Arditi.

L’association Cinéma des Trois Mondes, organisatrice de Filmar et présidée par Jean-Pierre Gontard, fait partie des membres de la FGC, comme d’autres ONG partenaires du festival, Helvetas et Traditions pour Demain. Le dimanche 3 décembre, à 19h, lors de la cérémonie de clôture, à l'auditorium Arditi, la FGC remettra le Prix du public, en compagnie d'Helvetas. Le Prix du jury des Jeunes sera remis par Terre des Hommes Suisse, la CSSR et Eirene.

La FGC soutient Filmar depuis ses débuts : elle salue ainsi l’apport pour la collectivité genevoise de cette manifestation qui permet au public de rencontrer la créativité cinématographique et le talent documentaire de l’ensemble du continent sud-américain. Filmar est le plus important événement culturel, en Suisse, consacré aux cinématographies latino-américaines.

Retrouvez le programme du Festival sur le site www.filmar.ch