Appel à article de Medicus Mundi

Dans son prochain Bulletin MMS, le Réseau Medicus Mundi Suisse souhaite évoquer l'influence du Covid-19 sur le paysage sanitaire mondial, les opportunités qui se présentent pour faire avancer l'agenda sanitaire et les défis à relever de toute urgence.

Pour ce faire, Medicus Mundi lance un appel à article (2-3 pages en français) auprès des organisations membres de la FGC au sujet du Covid et de son impact sur la santé dans la coopération internationale.

Ci-dessous quelques thématiques intéressantes à traiter :

  • Comment le Covid-19 continue-t-il d'influencer la santé, les systèmes de santé et la santé globale, ainsi que notre façon de travailler ?
  • Quelles sont les réponses dont nous avons besoin qui ne se contentent pas de réagir aux défis à court terme de Covid-19, mais qui entraîneront une transformation du système et sont nécessaires pour renforcer les systèmes de santé centrés sur les personnes et équitables ?
  • La pandémie a-t-elle suscité des réponses « bottom-up » et intersectorielles dans vos projets et programmes ? Comment avez-vous adapté votre approche ?
  • Comment les mesures liées au Covid-19 ont-elles été adaptées pour réduire les impacts indésirables sur les groupes vulnérables, tels que les personnes vivant dans des bidonvilles, des camps de réfugiés, les personnes âgées ou ayant un handicap ?
  • Avez-vous observé de nouvelles formes permettant une gouvernance et un rôle de leadership au niveau local ou à d'autres niveaux ?
  • Comment influencer positivement la perturbation des services de santé et comment maintenir les droits humains à l'ordre du jour politique ?

 

> Délai : 3 mars 2022.

> Informations: Andréa Rajman, responsable Suisse romande, Réseau Medicus Mundi Suisse, tél : 022 920 08 08, arajman@medicusmundi.ch

Pour plus d’informations, voir le fichier ci-dessous.