«360° sur le monde»: la réalité virtuelle pour expliquer la coopération aux jeunes

 S'immerger dans un projet de développement grâce à la réalité vituelle!

 

 

Lundi 29 et mardi 30 octobre 2018, la FGC était présente à la manifestation Step into action *, destinées aux classes du secondaire. L'occasion d'inaugurer «360° sur le monde», l'installation de réalité virtuelle (VR) développée en collaboration avec l'artiste multimédia Vincent de Vevey, pour présenter des actions de coopéraiton au développement.

La Marche de l’espoir et le travail de Terre des Hommes en faveur des droits des enfants ; la promotion du commerce équitable par les Magasins du Monde ; les activités théâtrales avec des enfants à Kinshasa, soutenues par l’Assotic (Association de soutien au Théâtre des Intrigants) : trois premiers modules permettent de découvrir le travail des associations de la FGC et de s'immerger dans les projets soutenus par la FGC. L'expérience de réalité virtuelle permet aussi découvrir comment l’action de chacun·e d’entre nous peut contribuer à transformer le monde. 

Présence à la soirée du Courrier

Depuis, l'installation «360° sur le monde» a tourné à «La Grande Soirée» du Courrier, samedi 17 novembre à la Salle communale de Plainpalais, ainsi qu'à la Cité des métiers à Palexpo, du 20 au 22 novembre.

Le public aura aussi l'occasion de faire l'expérience VR lors de futurs événements à Genève et dans les communes tels qu'Alternatiba, la Plaine de jeunes, la Semaine du développement durable... (liste des événements à confirmer).

Prochain rednez-vous: le samedi 13 avril 2019, à la Fête de la solidarité à Lancy

 

Mélanie Rouquier, Noah et Vincent de Vevey, à Step into Action. ©FGC

 

* Énergie, dynamisme et inventivité font partie des richesses de la jeunesse, surtout quand il s’agit de relever des défis sociaux, écologiques et économiques. Le projet Step into action est destiné à sensibiliser les jeunes à des thèmes comme le réchauffement climatique, la pauvreté ou le racisme et leur donne les moyens de s’engager. Pour une société plus juste, pour le développement durable. Pour leur propre futur. Step into action renforce les compétences des jeunes et leur montre qu’ils peuvent accomplir de nombreuses choses en s’engageant. Et que ça fait plaisir d’être un·e acteur·trice de changement.