Les 15 étapes d'un projet

Voici très brièvement les étapes principales d'un projet:

1. L’association membre identifie un projet avec l’institution partenaire au Sud.

2. L’association membre prépare un dossier de projet qui est soumis au secrétariat de la FGC. Le dossier comprend une fiche de suivi qui défini les objectifs, les indicateurs et les résultats attendus. 

3. Le secrétariat révise le dossier et s’assure qu’il soit complet et conforme.

4. Le secrétariat distribue le dossier du projet à la Commission technique.

5.  La Commission technique nomme en son sein un rapporteur pour le projet.

6.  La Commission technique discute une à trois fois du projet, le rapporteur dialogue avec association membre du projet durant ce processus.

7. La Commission technique formule une recommandation de 2 pages au Conseil sur le projet.

8. Le Conseil approuve tel quel, formule de nouvelles conditions ou refuse le projet.

9. Le secrétariat recherche les financements du projet auprès de ses partenaires financiers. Soit il soumet le projet à une commune, par exemple, soit il dispose de fonds (DDC, Canton, Ville) qu’il peut mobiliser directement pour soutenir le projet.

10. L’association membre est en contact permanent avec son partenaire au Sud. Des visites sont réalisées sur place. Elle remet à la FGC des rapports annuels d’activités et financiers si le projet dure 2 ou 3 ans.

11. Le secrétariat traite les demandes de modification du budget ou les éventuelles réorientations demandées au projet. En cas de modifications très substantielles, la Commission technique est consultée.

12. Une évaluation externe peut être prévue en cours de projet ou à sa fin.

13. Au plus tard 6 mois après la fin du projet, l’association membre dépose le rapport final d’activités et le rapport financier, qui comporte une comparaison budgétaire et un audit terrain externe.

14. Le secrétariat analyse ces rapports. Les rapports financiers sont soumis à une Commission de contrôle financier des projets.

15. Les rapports finaux d’activités et financiers sont envoyés aux partenaires qui le demandent, ou mis à disposition pour des consultations ponctuelles.

Pour en savoir plus :

- Les documents principaux utilisés pour l'analyse et le suivi d'un projet ainsi que les critères d’appréciation des projets de développement se trouvent dans le Manuel de la FGC,
- Dossier du projet de développement, Manuel de la FGC, pp. 57-64
- Suivi des projets de développement, Manuel de la FGC, pp. 65-66
- Directives de contrôle financier, Manuel de la FGC, pp. 88-95
- Mandat de révision locale des comptes d’un projet, Manuel de la FGC, pp. 96-99