La FGC à livre ouvert: tous les projets soutenus
Toute l'information sur les projets en quelques clics!
Cliquez sur la bannière ou ici pour accéder à l'outil qui permet de visualiser l'ensemble des projets: «La FGC à livre ouvert».
Des projets pour relever le défi de rapports nord-sud équitables
Grâce à l’engagement des collectivités publiques partenaires, la FGC finance chaque année plusieurs dizaines de projets de développement et d’information que lui soumettent ses membres.
La FGC soutient deux types de projets:
- Les projets de développement sont menés par de nombreux partenaires dans une cinquantaine de pays. Ils contribuent à augmenter la liberté de choix des sociétés dans la recherche d’un mieux-être économique, social et culturel dans différents thèmes.
- Les projets d’information visent à sensibiliser le grand public, les acteurs de la société civile ainsi que les responsables politiques et économiques genevois sur l’iniquité des rapports nord-sud et les actions engagées par la FGC et ses membres pour lutter contre ces déséquilibres.
Financement des projets: comment ça marche?
Avant d’être approuvé, chaque dossier de demande de financement fait l’objet d’un examen minutieux réalisé par la Commission technique (lorsqu’il s’agit d’un projet de développement) ou par la Commission d’information (lorsque le projet concerne des actions de sensibilisation en Suisse).
Chacune des commissions procède à cet examen selon les critères d’appréciation en vigueur avant de donner ses recommandations au Conseil. Une fois approuvé par le Conseil, le projet reçoit le label FGC qui garantit sa qualité.
Le projet fait ensuite l’objet d’un suivi régulier par le Secrétariat de la FGC tout au long de sa mise en œuvre jusqu’à l’examen du rapport financier final par la Commission de contrôle financier.
Pour en savoir plus sur les 15 étapes d'un projet de développement.
Vous pouvez aussi rechercher un projet spécifique selon plusieurs critères ICI