La FGC et ses associations en vidéo

MAGAZINE «ESPRIT SOLIDAIRE»

en coproduction avec Léman Bleu

 

 

 

SAISON 2, septembre 2019 - juin 2020

L'émission Esprit solidaire reprend le mardi 27 août 2019 pour une deuxième saison.

Le magazine sera désormais diffusé les mardis à 20h00 avec des rediffusions à 22h00, minuit, plusieurs fois durant la nuit, le mercredi à 8h00, 10h00, 11h, puis toutes les heures jusqu'à 18h00.

Il sera aussi rediffusé le week-end: le samedi après-midi et le dimanche dans la journée.

> EMISSION 2: GENEVE TIERS-MONDE

Découvrez le projet soutenu par l'association Genève Tiers-Monde (GeTM) sur les hauts plateaux andins. Ce projet allie protection de l'environnement et des sources d'eau, amélioration des conditions de vie des familles rurales et activités génératrices de revenus pour les éleveurs et éleveuses d'alpagas qui vivent à 4800 mètres d'altitude sur le territoire de la Réserve nationale de Salinas et d'Aguada Blanca, dans la province d'Arequipa. Avec les explications d'Alejandro Mackinnon, secrétaire général de GeTM.

 

 

> EMISSION 1: ENFANTS DU MONDE

En Haïti, Enfants du Monde cherche des solutions pour réduire le taux de mortalité des femmes enceintes et des nouveaux-nés. Cecilia Capello, spécialiste santé chez Enfants du Monde, commente et éclaire le reportage de terrain.

 

 

SAISON 1, septembre 2018 - juin 2020

L'émission Esprit solidaire a démarré lundi 27 août 2018, sur Léman Bleu. Fruit d'une coproduction entre la FGC et la chaîne de télévision locale, le nouveau magazine de la coopération au développement présentera chaque mois les activités d'une association membre de la FGC, à travers l'un de ses projets. «Esprit solidaire» nous emmènera en Amérique latine, en Afrique ou en Inde.

La première saison durera jusqu’en juin 2019, proposant 10 magazines différents.

Après un premier passage le lundi à 20h30, l’émission est rediffusée le même soir à 21h30 et 23h30. Elle est également rediffusée le samedi à 13h18, 18h18 et 23h18.

Vous pouvez ensuite retrouver les émissions sur cette page, sur le site de Léman Bleu, ainsi que sur nos pages Facebook.

> EMISSION N° 10: URBAMONDE

Pour la dernière émission de la saison, découvrez les activités d'UrbaMonde en Suisse et au Sénégal, dans les quartiers défavorisés de Dakar. 



> EMISSION N° 9: TERRE DES HOMMES

En Inde, 13 millions d'enfants travaillent. Dans ce pays, Terre des Hommes Suisse mène à la fois des projets d'éducation pour leur permettre d'améliorer leurs conditions de vie et des projets de sensibilisation dans des clubs d'enfants pour les informer de leurs droits.

 

> EMISSION N° 8: TOURISM FOR HELP 

Proposer à des jeunes issu·e·s de milieux défavorisés une formation professionnelle aux métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration leur permettant de s’insérer dans le marché du travail local : tel est le but du projet mené par l’association genevoise Tourism for Help, avec son partenaire local Vivre Yakaar, dans la région touristique de la Petite Côte, au Sud de Dakar, la capitale du Sénégal.

Dans l’hôtel-restaurant d’application adossé au centre de formation, les jeunes peuvent immédiatement mettre en pratique leurs connaissances. Quelque 60 jeunes, dont 80% de filles, sont formés chaque année et leur insertion sur le marché local du travail est prometteuse : le taux d’emploi des élèves un an après la fin de leur formation s’élève à plus de 90% dans les différentes structures du pays, notamment dans la station balnéaire de Saly Portudal.

> EMISSION N° 7: GRAINE DE BAOBAB 

Au centre du Burkina Faso, les terres sont peu fertiles et rudes à cultiver. Cette région, près du Togo, souffre d’un appauvrissement des sols. Les paysans s’endettent pour acheter des engrais chimiques ou quittent le pays. 
La méthode de l’agroécologie semble porter ses fruits dans les communautés rencontrées par l’association Graine de Baobab. Parmi les techniques proposées, la création de fosses fumières, sources de compost pour nourrir les sols. Les femmes sont impliquées dans ce type de culture et développent d’autres sources de revenus respectueuses de l’environnement.

> EMISSION N° 6: MOUVEMENT POUR LA COOPÉRATION INTERNATIONALE (MCI)

Le peuple indigène Yanomami vit dans la forêt équatoriale, à la frontière du Brésil et du Venezuela. Un territoire équivalent à deux fois la Suisse, peuplé par seulement 25'000 personnes. Ces semi-nomades vivent essentiellement de la pêche et de la cueillette. Mais leur espace est très convoité. L’association genevoise Mouvement pour la Coopération Internationale (MCI) accompagne la population Yanomami dans la défense de ses droits.

> EMISSION N° 5: ADAP

L'émission «Esprit solidaire» commence l’année à l’ouest de la Tanzanie, où la population de la région d’Inyonga dépend fortement de ses ressources naturelles pour vivre. L’association pour le développement des aires protégées (ADAP) accompagne les populations locales avec des solutions concrètes. Le but: sensibiliser les habitants à la gestion communautaire des ressources naturelles et générer des revenus. Découvrez la réserve apicole mise en place par l’association, ainsi que les techniques utilisées pour récolter le miel et protéger la forêt. Sandy Mermod, secrétaire exécutive de l’ADAP, explique les défis des projets et son expérience en Tanzanie.

 

 

> Le Best of 2018

 

> EMISSION N°4: PLATEFORME SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE 

Quelles activités mène la Plateforme sur la souveraineté alimentaire de la FGC? Qui sont les 13 associations qui la composent? Comment soutiennent-elle les paysans des pays du Sud, en particulier en Afrique? Les réponses dans la nouvelle émission d'Esprit solidaire.

> EMISSION N°3: OMOANA

La troisième émission d'Esprit solidaire est consacrée à l'un des projets de l'association Omoana sur la prévention des violences physiques, sexuelles et économiques à l'encontre des femmes en Ouganda. Une jeune paysanne de 21 ans, maltraitée par son mari, témoigne de son parcours vers la réconciliation et le droit de cultiver ses terres. Une lutte qui passe aussi par l’implication des hommes: l’association et son partenaire local forment ainsi des hommes modèles qui pourront sensibiliser leur communauté.

 

> EMISSION N°2: la FGC


Qui est la Fédération genevoise de coopération (FGC) et que fait-elle? La 2e émission d'Esprit solidaire présente les missions de la Fédération, les projets qu'elle soutient et ses activités d'information et de sensibilisaiton à Genève.

 

> EMISSION N°1: TRADITIONS POUR DEMAIN
La première émission d'Esprit solidaire, le magazine coproduit par la FGC et Léman Bleu, est consacrée à un projet de l'association Traditions pour Demain avec de jeunes Miskitos, sur la Côte caraïbe du Nicaragua.