Genre

Les inégalités de genre sont présentes dans toutes les sphères de la vie sociale, elles doivent donc être combattues selon le principe de droits humains.

La lutte contre les inégalités étant au cœur des principes et valeurs de la FGC, une approche qui ne tiendrait pas compte du genre aborderait de manière incomplète celle-ci.

C’est pourquoi la Fédération organise dans le cadre du programme partage des savoirs des espaces de rencontre et d'échanges sur la question du genre qui s'adressent aux associations engagées dans des projets de développement.

Il s'agit de mieux cerner en quoi le genre est pertinent pour le travail de coopération et d’information et comment il est possible de parfaire cette approche dans ses projets. 

Ces différents moments d'échanges entendent générer des partages d’expériences et une discussion autour des outils disponibles et des pratiques afin de favoriser un processus d'apprentissage sur le long terme et permettre une meilleure prise en compte des inégalités sociales liées au genre dans les projets de développement. 

 

Cette discussion consacrée aux questions de genre et d'égalité, ainsi qu'au travail des ONG sur ces questions a été  organisée par la FGC et la Ville de Genève (DGVS), jeudi 14 novembre au Théâtre de la Parfumerie.

Ce débat eulieu en introduction du spectacle Nazali Lokola Yo (Je suis comme toi) de la compagnie Théâtre des Intrigants (RDC), soutenue par l'ASSOTIC. Ce spectacle propose de questionner les rapports entre hommes et femmes à Kinshasa, en RDC et dans le monde. Au moment où le gouvernement congolais vient de publier au journal officiel la ratification du protocole de Maputo, qui énonce spécifiquement les droits des femmes en Afrique, Nazali Lokola Yo raconte les difficultés quotidiennes des femmes de Kinshasa et de la RDC

Animé par Jesusa Ona, responsable de l'égalité des chances à la HES-SO Genève et consultante indépendante, le débat a réuni Tessa Cerisier de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté; Maguy Kalomba, comédienne de la troupe des Intriguants et Michel Faure, metteur en scène et fondateur de l'Assotic.

Plus d'information sur notre site ici

 

 

Qui sont les expert·e·s dans le domaine du genre dans les projets de développement? Ce Café-débat de la Fédération genevoise de coopération (FGC) a porté sur les expertes dans le domaine du genre, ces spécialistes d’un type particulier, dont le savoir allie théorie et pratique militante ou associative.

Quelques jours après la Journée internationale pour les droits des femmes, il a marqué la publication du dossier thématique Réflexions et Débats consacré au genre et à la coopération.

Interventantes:

- Christine Verschuur, directrice du Pôle genre et développement de l’IHEID (Institut de hautes études internationales et du développement), qui a dirigé la publication de l’ouvrage Expertes en genre et connaissances féministes sur le développement: qui sait ?, aux Editions L’Harmattan.

- Anna-Maria Suarez Franco, représentante permanente aux Nations unies à Genève de l'association FIAN international poru le droit à l'alimentation adéquate

Plus d'informations sur le Café-débat et le dossier thématique "Genre et coopération : un duo gagnant" : ici

 

 

Rencontre du 9 mars 2017 : Féminismes du Sud,  avec Assitan Diallo

 En quoi le(s) féminisme(s) peut -vent participer au développement ? Comment intégrer ces réflexions et enjeux de manière concrète dans les projets et avec les partenaires ? I

A cette occasion Dr Assitan Diallo, Sociologue, chercheure féministe travaille notamment sur la thématique de la justice transitionnelle dans une perspective genre, nous a parlé des enjeux liés à l’égalité femmes-hommes en Afrique de l’Ouest et plus particulièrment au Mali.

Cet événement a lieu dans le cadre de la Semaine de l’égalité et des 50 ans de la solidarité internationale en Ville de Genève. Il est organisé par la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS) et le Pôle Egalité-Diversité du service Agenda 21-Ville durable, en collaboration avec la Fédération genevoise de coopération (FGC) et le Centre Genre de l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID).

Plus d'information ici

 

 

Atelier du 12 mars 2015 : "L'intégration d'une perspective genre dans les projets de développement"

L'atelier, organisé conjointement avec la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS) de la Ville de Genève et l'appui du DPP et Pôle Genre de l'IHEID, a permis aux associations d’approfondir leurs connaissances et de développer les outils nécessaires, afin d’identifier de planifier et de budgétiser des projets tenant compte des inégalités liées au genre. 

Intervenante: Yvette Onibon, docteure en économie du développement et experte en « Genre et développement ». Enseignante et chercheure à l’Université de Parakou au Bénin.

Plus d'informations: ici

Prof Onibon_ atelier genre

 

 

Atelier du 27 et 28 mai 2014 : « Le genre ; une question d’efficacité et de justice »

L'atelier  rassemblé 15 représentant(e)s d’associations de la FGC, une association de la Fedevaco, et 4 participant(e)s externes, qui ont pu profiter pleinement de ces deux soirées de travail pour mieux comprendre, intégrer et valoriser la notion de genre dans leurs projets de développement.

Intervenante : Marie-Dominique de Suremain, sociologue et experte en genre et développement

Nous vous invitons à consulter le compte rendu de l'atelier disponible ci-dessous.

atelier genre 2014 travail