Humanitaire.ws

Classement mondial de la liberté de la presse 2019 : la mécanique de la peur

L’édition 2019 du Classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF) montre que la haine des journalistes a dégénéré en violence, laquelle est facteur d’une montée de la peur. Le nombre de pays considérés comme sûrs, où les journalistes peuvent exercer leur métier en toute sécurité, continue de se … Continuer la lecture de « Classement mondial de la liberté de la presse 2019 : la mécanique de la peur »
L’article Classement mondial de la liberté de la presse 2019 : la mécanique de la peur est apparu en premier sur Humanitaire.ws.

L’aide au développement peut-elle réguler l’immigration?

Moins de pays, davantage de financements privés et un accent plus fort mis sur la migration: le débat politique sur la réorientation de l’aide suisse au développement commence en mai. Fritz Brugger, maître de conférences et conseiller en matière d’aide au développement, évoque les risques et les opportunités. swissinfo.ch: Le Conseil fédéral souhaite obtenir le … Continuer la lecture de « L’aide au développement peut-elle réguler l’immigration? »
L’article L’aide au développement peut-elle réguler l’immigration? est apparu en premier sur Humanitaire.ws.

Nigéria : Des mains plus propres grâce à la gravité

Terre des hommes (Tdh) innove pour améliorer l’hygiène et le lavage des mains dans les zones en crise. Le projet Gravit’eau, dont les premiers tests en situation réelle se dérouleront d’avril à septembre 2019 au Nigéria, vise à réduire fortement les risques d’épidémie en proposant un système quasi autonome de recyclage de l’eau et du … Continuer la lecture de « Nigéria : Des mains plus propres grâce à la gravité »
L’article Nigéria : Des mains plus propres grâce à la gravité est apparu en premier sur Humanitaire.ws.

RFFA: De vieilles failles avec de nouvelles étiquettes

Le 19 mai, les électeurs se prononcent sur la « réforme fiscale et financement de l’AVS » (RFFA). Du point de vue d’Alliance Sud, le groupe de réflexion des organisations suisses de développement, le volet fiscal du projet de loi ne représente aucun progrès en matière de poli­tique de développement par rapport à la réforme de la … Continuer la lecture de « RFFA: De vieilles failles avec de nouvelles étiquettes »
L’article RFFA: De vieilles failles avec de nouvelles étiquettes est apparu en premier sur Humanitaire.ws.

“La paix en Colombie est en danger” dénoncent des organisations de défense des droits humains à Bruxelles

Le gouvernement d’Iván Duque viole l’engagement pris par l’État colombien en ne mettant pas intégralement en œuvre l’Accord de paix. En 2018, un leader communautaire ou militant des droits humains a été assassiné toutes les 48 heures. Ces huit derniers mois, les massacres, homicides et déplacements forcés de population ont augmenté. Bruxelles, le 4 avril … Continuer la lecture de « “La paix en Colombie est en danger” dénoncent des organisations de défense des droits humains à Bruxelles »
L’article “La paix en Colombie est en danger” dénoncent des organisations de défense des droits humains à Bruxelles est apparu en premier sur Humanitaire.ws.

Cyclone Idai: intervention d’urgence au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi

Après le passage du cyclone dévastateur Idai, les équipes MSF ont lancé une intervention d’urgence au Zimbabwe, Mozambique et Malawi. 22.03.19 – Une équipe d’urgence MSF composée de quinze personnes se trouve à Beira, la ville la plus touchée du Mozambique. Elles ont commencé leurs consultations médicales avec des cliniques mobiles et offrent un soutien … Continuer la lecture de « Cyclone Idai: intervention d’urgence au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi »
L’article Cyclone Idai: intervention d’urgence au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi est apparu en premier sur Humanitaire.ws.

Défendre les droits des peuples indigènes au Brésil: le MCI sur Léman Bleu

En février, le magazine Esprit solidaire nous emmène à la rencontre du peuple Yanomami, qui vit en Amazonie brésilienne, à la frontière du Brésil et du Venezuela. Ce territoire équivalent à deux fois la Suisse, peuplé par 25 000 personnes, est très convoité. L’association genevoise Mouvement pour la Coopération Internationale (MCI) accompagne la population Yanomami … Continuer la lecture de « Défendre les droits des peuples indigènes au Brésil: le MCI sur Léman Bleu »
L’article Défendre les droits des peuples indigènes au Brésil: le MCI sur Léman Bleu est apparu en premier sur Humanitaire.ws.

Plus de sécurité pour un journalisme réellement indépendant

Pour une Convention Internationale dans le cadre de l’ONU La Fédération internationale des journalistes prend l’initiative Plus de 2.469 professionnel-le-s des médias tué-e-s depuis 1990 Chaque jour, assurer l’information devient une activité à haut risque dans de nombreuses régions du monde. Un droit humain de base menacé systématiquement. Depuis 1990, plus de 2.469 professionnel-le-s des … Continuer la lecture de « Plus de sécurité pour un journalisme réellement indépendant »
L’article Plus de sécurité pour un journalisme réellement indépendant est apparu en premier sur Humanitaire.ws.

Stop à la destruction de la forêt tropicale sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO : le Conseil national suisse doit rester fidèle à sa ligne de conduite

La Coalition sur l’huile de palme*) demande au Conseil national de rester fidèle à sa position ce jeudi et d’exclure l’huile de palme de l’accord de libre-échange avec la Malaisie, en cours de négociation. Les plantations de palmiers à huile sont responsables de la destruction catastrophique de la forêt tropicale à proximité immédiate du seul site … Continuer la lecture de « Stop à la destruction de la forêt tropicale sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO : le Conseil national suisse doit rester fidèle à sa ligne de conduite »
L’article Stop à la destruction de la forêt tropicale sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO : le Conseil national suisse doit rester fidèle à sa ligne de conduite est apparu en premier sur Humanitaire.ws.

RD Congo: la riposte Ebola n’arrive pas à prendre le dessus sur l’épidémie

Sept mois après le début de la plus importante épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) et dans un climat de méfiance croissante de la part de la communauté, la riposte ne parvient pas à maitriser l’épidémie, a déclaré aujourd’hui Médecins Sans Frontière (MSF) lors d’une conférence de presse à Genève. Depuis le début … Continuer la lecture de « RD Congo: la riposte Ebola n’arrive pas à prendre le dessus sur l’épidémie »
L’article RD Congo: la riposte Ebola n’arrive pas à prendre le dessus sur l’épidémie est apparu en premier sur Humanitaire.ws.