Table ronde: l’économie sociale et solidaire, réalités, impacts et défis

Date: 
21.05.2019 18:00
Lieu: 
Salle Rachel Carson, Maison des Associations, 15 Rue des Savoises, 1205 Genève

 

 

L’IRED – Innovations et Réseaux pour le Développement – et Philea organisent une table ronde pour partager des expériences de terrain et engager une réflexion sur l’économie sociale et solidaire:

L’économie sociale et solidaire: réalités, impacts et défis

Partage d’expériences entre le Burkina Faso, le Burundi et la Suisse

Mardi 21 mai à 18h, à la Maison des associations

L’économie sociale et solidaire (ESS) offre une multitude de solutions économiques qui participent à la construction d’une nouvelle façon de vivre et de penser l’économie. La table ronde «L’économie sociale et solidaire: réalités, impacts et défis. Partage d’expériences entre le Burkina Faso, le Burundi et la Suisse» réunit des spécialistes afin de présenter et mieux comprendre les apports et le potentiel de telles innovations dans notre quotidien. Au travers d’expériences concrètes, ce coup de projecteur permet d’établir un état de la situation et de débattre des nombreuses alternatives aux défis économiques, sociaux et environnementaux. Dans nos sociétés contemporaines, comment le mouvement ESS permet de placer l’humain avant le profit?

Un panel d’experts échangera et discutera de cette question :

> Milasoa Cherel-Robson, modératrice, économiste, Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED)

> Isabelle Chevalley, conseillère nationale (Vert-Libéraux) et présidente de l’intergroupe parlementaire Suisse-Afrique

> Elisabete Fernandes, co-réalisatrice du documentaire «Demain Genève» (2018)

> Deogratias Niyonkuru, agronome, conseiller en développement et auteur de «Pour la dignité paysanne» (2018)

> Sylvestre Ouedraogo, professeur d’économie (Université de Ouagadougou) et directeur de l’Institut Panafricain de Développement pour l’Afrique de l’Ouest et Sahel

> Jean Rossiaud, Dr. en sciences économiques et sociale, député au Grand Conseil genevois, délégué international de la Chambre genevoise de l’économie sociale et solidaire (APRES-GE)

 

Une verrée sera offerte à l’issue de la table ronde.

 

Information sur l’organisateur :

L’IRED (Innovations et Réseaux pour le Développement) soutient des partenaires engagés dans un développement global en partant des initiatives de la base. 

Les partenaires :

> Philea est une coopérative d’utilité publique, sans but lucratif et basée à Genève qui accompagne des acteurs de l’économie sociale et solidaire en leur proposant des produits financiers et non-financiers afin de les aider à développer leurs projets.

> La Chambre de l'économie sociale et solidaire

> La Fédération genevoise de coopération (FGC)

> La Ville de Genève

> Le Canton de Genève

 

Contact IRED : Philippe EGGER, philippe.egger@ired.org, 022.734.17.16.

Contact Philea : Sonia RODRÍGUEZ, sonia.rodriguez@philea.coop, 022.733.50.73.