Quel est le rôle des associations de migrants et des diasporas dans la coopération internationale?

Date: 
02.10.2019
Lieu: 
Uni Mail, salle MS130

Quel est le rôle des associations de migrants et des diasporas dans la coopération internationale? Le cas du développement agricole

Sous ce titre, l’Institut de recherches sociologiques (IRS) et le Service de la solidarité internationale (SSI) du canton de Genève présentent le film Sunu toll (Notre champ), de Jenny Maggi et Dame Sarr. La projection sera suivie d'une table ronde et d’un apéritif

Dans le cadre des débats actuels sur les liens entre migration et développement, l’attention est de plus en plus focalisée sur le rôle que les migrants, les diasporas et leurs associations jouent dans le développement de leur pays d’origine.

Au Sénégal, après s’être investies depuis longtemps dans des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, et de l’hydraulique, les associations tendent à s’engager en faveur du développement de l’agriculture. Le film Sunu toll (Notre champ) va à la rencontre d’une série de projets initiés par des associations basées en France, Suisse et Italie. Il raconte diverses manières de coopérer avec les communautés et les partenaires ici et là-bas, pour créer des emplois et des opportunités d’investissement sur place, faciliter l’accès à l’eau, apporter des innovations, ainsi que pour favoriser la diversification des productions agricoles et l’autosuffisance alimentaire des populations.


Après l’illustration de l’exemple sénégalais, les intervenant·e·s de la table ronde présenteront des projets associatifs de développement agricole initiés dans d’autres pays d’Afrique et d’Amérique Latine, discuteront des politiques et des pratiques de soutien aux associations dans le contexte suisse et genevois en comparaison avec le cas français, tout en s’interrogeant sur le rôle (réel et potentiel) des migrants et des diasporas dans la coopération internationale et le développement agricole de leur pays d’origine.

 

Intervenant·e·s à la table ronde:

> Maria Jesus Alonso Lormand , Directrice du Service de la solidarité internationale (SSI) du canton de Genève
> Ousmane Dianor, Directeur d’AccEd (Association pour l’accès à l’éducation et à la formation), Genève
> Angelo Barampama, Creators of Peace / GIPRI, Genève et Artisans de Paix, Burundi
> Maria Adelaida Muñoz, Association Lectures Partagées, Genève
> Jenny Maggi, Chercheur à l’Institut de recherches sociologiques (IRS/UNIGE) et coréalisatrice du film

> Modération: Sandro Cattacin, Directeur de l’Institut de recherches sociologiques (IRS/UNIGE)

Entrée libre

 

Plus d'infos sur le site de l'Unige