Pour un mouvement de l'habitat solidaire! Rencontre-projection gratuite

Date: 
26.02.2020 19:15
Lieu: 
Maison des arts du Grütli 16, rue du Général-Dufour, 1204 Genève

Comment les habitant·e·s des villes et des quartiers vulnérables s'engagent pour un habitat digne et durable?

Dans le cadre de cadre de sa campagne «Pour un habitat solidaire», l'association urbaMonde organise une soirée de projection gratuite suivie d'un discussion-débat, en présence de l'un des réalisateurs. Deux projets phares de groupement d'habitant·e·s au Sénégal et au Nicaragua seront présentés.

 

 

> Le mercredi 26 février à 19h15

> Lieu: Fonction Cinéma, Maison des arts du Grütli 16, rue du Général-Dufour, 1204 Genève

Avec la présence d'un·e membre de la Délégation Genève Ville solidaire, de René Longet, président de la FGC, du réalisateur Alex Amiguet et des intervenant·e·s de l'association urbaMonde «Des villes durables par et pour leurs habitants».

Deux documentaires seront présentés:

> La Casa Soñada

par Félix Zurita et Joaquin Zuniga. Court-métrage. Accéder à un habitat digne, c'est l'enjeu majeur pour de nombreuses femmes et leurs enfants au Nicaragua. Organisées en coopératives et grâce à l'entraide solidaire, elles arrivent à construire leurs maisons rêvées.

> Mbolo Moy Dole! - L'union fait la force!

par Alex Amiguet. Court-métrage. Dans la banlieue de Dakar, au Sénégal, les habitants prennent en main leur quartier avec un projet d’urbanisme et de financement solidaire.

Entrée libre

 

 

 

Pourquoi la campagne «Pour un habitat solidaire»?

Aujourd’hui, 883 millions de personnes vivent dans des bidonvilles. Face à une urbanisation accélérée et brutale, au manque d’accès au foncier et à l’absence de financements abordables pour le logement, accéder à un habitat digne reste un défi majeur pour les populations vulnérables.

Pourtant, de nombreuses solutions collaboratives et participatives existent et sont mises en œuvre par des habitant·e·s organisé·e·s à travers le monde.

Comment soutenir toutes celles et ceux qui font valoir leur droit au logement et à la ville? Portée par urbaMOnde, la campagne «Pour un habitat solidaire - je connais, je soutiens, et vous ?» propose justement de répondre à cette question.

«Pour un habitat solidaire» vous informe sur les projets de coopération internationale soutenant des initiatives menés par les groupes d’habitant·e·s pour garantir l’accès au logement digne dans la banlieue de Dakar au Sénégal et dans le département de Matagalpa au Nicaragua.